Environnement économique de février 2017
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
Le mois de février s’est caractérisé par la poursuite du mouvement de remontée de l’inflation dans les pays développés. Cette progression concerne essentiellement la composante énergie des indices et ne reflète pas un mouvement généralisé de tension inflationniste. En termes d’activité, la dynamique positive s’est confirmée aux Etats-Unis et en Europe, ce qui va dans le sens de notre vision d’une croissance modérée mais en progrès dans ces zones. Les flux commerciaux sont en général en progression en Asie et les indices de confiance sont bien orientés. Sur le marché des changes, l’euro s’est déprécié contre dollar de 1,5% et termine le mois à 1,060 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent est quasiment stable sur le mois et termine à 55,6 dollars le baril.
Amérique
Aux Etats-Unis, la tendance positive des données d’enquête s’est renforcée sur le mois. Les indicateurs manufacturiers régionaux enregistrent des hausses marquées, et les indices ISM nationaux décrivent une croissance robuste de l’activité dans le manufacturier et les services. Cette bonne tenue commence à se ressentir dans les données réelles. Les commandes à l’industrie sont en progression de 1,3% en glissement mensuel en décembre et affichent une croissance annuelle de 3,6%. De même la production du secteur manufacturier s’inscrit progressivement dans une dynamique haussière. Concernant les ménages, les données ont été plus mitigées. Si les consommateurs sont actuellement très confiants dans l’économie, les ventes au détail ont pour autant reculé en volume au mois de janvier. La remontée progressive de l’inflation s’est poursuivie, toujours sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie. La croissance annuelle des prix à la consommation atteint 2,5%, celle des prix hors alimentation et énergie est stable à 2,2%. Dans ce contexte, la Réserve Fédérale n’a pas modifié sa politique monétaire, mais a adopté un discours moins accommodant au cours du mois. Les membres ont multiplié les déclarations favorables à une hausse de taux lors des prochaines réunions de politique monétaire.
Europe
A l’image des Etats-Unis, les enquêtes de confiance (PMI, IFO), publiées pour le mois de février en Zone Euro, confortent notre vision de conditions plus favorables à la croissance au premier trimestre 2017. Les chiffres d’immatriculations de véhicules ont été de bonne facture sur le premier mois de l’année avec une progression de 11% sur un an. L’ensemble des pays de la zone affiche une croissance dynamique sur le mois de janvier à l’exception de l’Irlande. En Allemagne, après un troisième trimestre en demi-teinte, la croissance s’est affermie sur le quatrième trimestre 2016. L’activité a progressé de 0,4% sur le trimestre, tirée par la demande domestique avec en particulier un soutien significatif de la consommation du gouvernement et de l’investissement. En France, le taux de chômage selon la définition du Bureau International du Travail (BIT) a légèrement diminué au 4ème trimestre 2016, passant de 9,8% à 9,7% de la population active. Cette statistique confirme l’amélioration encore très modeste des conditions sur le marché du travail à l’image des chiffres publiés par Pôle emploi sur les derniers mois. Concernant l’évolution des prix, l’inflation en zone euro se rapproche de la cible de la Banque Centrale Européenne. La croissance annuelle des prix à la consommation s’élève à 1,8% en janvier, contre 1,1% en décembre. Hors alimentation et énergie, l’inflation est néanmoins stable et se limite à 0,9%.
La croissance du PIB britannique, au quatrième trimestre 2016 a été relativement robuste sous l’effet d’une consommation dynamique et d’un rebond des exportations. A contrario, l’investissement a stagné sur le trimestre, confirmant une dynamique moins favorable en 2016. En rythme annuel, la croissance du PIB est restée stable à 2%. Sur le plan politique, la Chambre Basse du Parlement a voté à une écrasante majorité le projet de loi autorisant le gouvernement de Theresa May à déclencher l’Article 50 du traité de l’Union Européenne, point de départ à la sortie du pays de l’Union.
Asie-Océanie
Au Japon, les données d’activité ont été bien orientées sur le mois. Les exportations et les importations affichent des rythmes de croissance annuelle de l’ordre de 4% en janvier, et les indicateurs de confiance des entreprises se redressent progressivement. En Chine, les données ont été mitigées sur le mois, et nous incitent toujours à une grande vigilance : si les échanges commerciaux restent dynamiques, les sorties de capitaux se sont amplifiées sur le quatrième trimestre 2016 et les réserves de change poursuivent leur baisse. D’autre part, les indicateurs de confiance confirment leur retrait en janvier.
Rédigé par
Sébastien BERTHELOT
Le 02 mars 2017