Environnement économique de janvier 2017

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

L’année 2017 débute sur une perception plus favorable de l’environnement économique par les entreprises, comme en atteste l’amélioration généralisée du climat des affaires au niveau mondial. Aux Etats-Unis, l’actualité économique a été marquée par les premières annonces du Président élu, D. Trump, ciblant les conditions des échanges avec certains partenaires commerciaux. La croissance du PIB américain sur le 4ème trimestre conforte notre vision d’une activité modérée. En Europe, notre attention s’est portée sur les signaux d’une conjoncture plus favorable mise en évidence par une croissance en légère accélération au 4ème trimestre, une inflation qui se reprend et une consolidation du niveau de confiance. Les données économiques ont également été de meilleure facture au Japon du côté de l’industrie et des échanges commerciaux. En Chine, les données d’activité affichent un nouveau mois de stabilité, mais les risques financiers illustrés par les sorties de capitaux maintiennent notre vision négative sur le pays. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 2% et termine le mois à 1,075 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent a reculé de 2% sur le mois et termine à 55,7 dollars le baril.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis,le relèvement de nos perspectives sur l’économie a été conforté par la confirmation sur le mois des signaux récents, plus encourageants, sur l’industrie : la production industrielle s’est reprise en décembre tout comme les commandes à l’industrie hors transport et les indicateurs régionaux de climat des affaires qui signalent désormais, de manière univoque, une expansion de l’activité industrielle. Du côté de l’emploi, les créations de postes se sont bien tenues en décembre, avec 156 000 nouvelles embauches qui portent le taux de chômage à 4,7% de la population active. La dynamique des rémunérations reste haussière et se concrétise par une croissance du salaire horaire de 2,9% sur un an. La croissance du PIB sur la fin d’année 2016 illustre une activité modérée, portée par la consommation des ménages et l’investissement, mais pénalisée par une contribution négative du solde commercial. En termes de politique économique, le nouveau Président des Etats-Unis, D. Trump, a signé ses premiers décrets sur le mois. Ces décisions ont confirmé la tendance plus protectionniste de la nouvelle administration, avec le retrait du pays du traité de libre-échange Transpacifique et la volonté de renégocier l’accord commercial régional de l’ALENA. D. Trump a également choisi de revenir en arrière sur deux orientations de son prédécesseur, en relançant deux projets d’oléoducs et en instaurant des marges de manœuvre afin de ne plus appliquer la loi sur la santé « Obamacare ».

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro,l’embellie récente du climat des affaires s’est matérialisée dans une accélération, relativement modeste, de la croissance du PIB sur le 4ème trimestre. Les enquêtes de confiance du mois de janvier ont consolidé cette tendance plus positive. Le secteur industriel a poursuivi son expansion en novembre et la consommation des ménages demeure un soutien à la croissance en fin d’année. Notre appréciation sur l’activité en Zone euro demeure toutefois prudente tenant compte d’un environnement politique chahuté et de progrès sur les fondamentaux structurels au sein des économies de la zone encore fragiles. En janvier, l’inflation a rebondi à 1,8% sur un an portée par une accélération sensible des prix de l’énergie. L’évolution de l’inflation hors prix alimentaire et énergie reste inerte autour de 1% l’an ce qui ne justifie pas d’inflexion de la politique monétaire de la BCE. Cette dernière a réitéré vouloir s’assurer d’un ajustement durable de l’inflation conforme à son objectif (proche de 2%).

Au Royaume-Uni,Theresa May a dévoilé la position de son gouvernement pour les futures négociations de sortie du pays de l’Union Européenne. Une des priorités affichées par la Première Ministre sera le contrôle de l’immigration, ce qui impliquera la sortie du pays du marché unique. Elle entend également sortir de l’Union douanière afin de pouvoir négocier des accords de libre-échange de façon bilatérale avec des pays tiers. Dans le même temps, la Cour Suprême a confirmé la nécessité pour le gouvernement de consulter le Parlement afin de déclencher l’article 50 du Traité de l’UE. Au regard des publications économiques, la croissance demeure bien orientée (2,2% sur un an) et l’inflation se reprend à 1,6%.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, les données d’activité ont été de meilleure facture en fin d’année avec une reprise modérée de l’industrie et des échanges commerciaux. Sur le front de l’inflation, les progrès sont insuffisants par rapport à l’objectif de la banque centrale. Notre prudence sur l’activité économique du pays est maintenue en raison d’une demande domestique relativement faible jusqu’à présent. En Chine, la croissance économique s’est maintenue sur l’année 2016 sous l’effet d’une politique de relance de l’investissement public au détriment de l’investissement privé. La progression de l’endettement du secteur public, la diminution des réserves de change corollaire de l’accentuation des sorties de capitaux constituent une combinaison de risques financiers croissants qui nous amènent à maintenir notre vision négative sur l’économie, et ce malgré une stabilisation apparente sur le plan conjoncturel.

Rédigé par

Thomas FOICIK

Le 01 février 2017