Environnement économique de juillet 2017

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Le mois de juillet s’est clôturé par la parution de la croissance pour le deuxième trimestre dans plusieurs zones géographiques. Dans l’ensemble, le constat est positif avec un rebond du produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis, une dynamique qui s’affermit en Zone euro comme l’illustrent les chiffres français et espagnol ainsi qu’une stabilisation de la situation conjoncturelle en Chine. Malgré cet environnement plus favorable, les banques centrales (FED, BCE et BoJ) ont nuancé leur discours à l’issue de leur réunion respective face à des chiffres d’inflation en retrait par rapport à leur cible. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 2,8% et termine le mois à 1,17 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent progresse de 9,9% et termine à 52,7 dollars le baril.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, la croissance du PIB au 2ème trimestre s’est reprise (+0,6% en glissement trimestriel) après une faiblesse au trimestre précédent. Les dépenses de consommation et d’investissement productif ainsi que les exportations de biens et services ont participé à la bonne tenue de l’activité. Du côté des statistiques publiées au cours du mois, les indicateurs d’enquête ISM signalent une expansion robuste de l’activité dans le secteur des services et manufacturier. Dans l’industrie, les données réelles confirment une tendance de fond à l’amélioration puisque la production industrielle tout comme les commandes de biens durables hors transport enregistrent un deuxième mois consécutif de hausse en juin. Du côté des ménages, la confiance et les ventes au détail ont légèrement reflué tandis que les créations nettes d’emploi sont nettement reparties à la hausse en juin (+222 000 embauches). Si le taux de chômage demeure à un niveau faible, à 4,3% de la population active en juin, les progrès sur la rémunération des salariés restent encore modestes, en croissance de 2,5% sur un an. Enfin, les données relatives au secteur de la construction (mises en chantier et permis de construire) ont enregistré un rebond marqué en juin. La Réserve Fédérale américaine a maintenu le statu quo sur sa politique monétaire lors de sa réunion de juillet mais précise que la normalisation de la politique d’achat de titres pourrait intervenir bientôt. Sur le plan politique, l’administration Trump a esquissé les premiers éléments de la future réforme fiscale alors que le Sénat, à majorité républicaine, a rejeté, une nouvelle fois, la proposition de réforme de la santé.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, la croissance économique au 2ème trimestre s’inscrit en droite ligne de celle constatée au trimestre précédent. Le PIB enregistre une progression trimestrielle de 0,5% en France, 0,9% en Espagne et 0,4% en Belgique, validant ainsi notre analyse conjoncturelle plus favorable sur la zone mise en avant fin 2016. Pour l’économie française, la croissance tient à une contribution significative du commerce extérieur et, dans une moindre mesure, de la consommation. A la lecture des indices de confiance des entreprises disponibles sur le mois de juillet (IFO, INSEE, PMI), l’expansion de l’activité devrait se poursuivre à l’entrée du deuxième semestre. Le secteur industriel a vu son rythme de production accélérer en mai, au-dessus de 3% sur un an, porté par la bonne tenue de l’activité manufacturière en Allemagne. En parallèle, le niveau de confiance des ménages atteint un niveau inédit depuis mi-2007, les ventes au détail sont de nouveau en hausse sur le mois de mai et les conditions sur le marché du travail s’améliorent tendanciellement comme en atteste la baisse du taux de chômage à 9,1% de la population active. A l’issue de sa dernière réunion, la banque centrale européenne (BCE) a de nouveau pris acte de cette embellie tout en conservant une tonalité prudente sur la trajectoire de l’inflation au regard de sa cible, qui justifie une politique monétaire très accommodante. En juillet, le taux annuel d’inflation est stable, à 1,3%.

Au Royaume-Uni, la croissance du PIB enregistre un deuxième trimestre consécutif de modeste progression (+0,3%), soutenue par le secteur des services. La croissance annuelle ralentit à 1,7% sur un an. Au cours du mois, une nouvelle session de négociations au sujet du Brexit s’est tenue en présence des représentants de l’Union européenne (UE). Les points de désaccord restent entiers entre les parties prenantes, en particulier sur la question des engagements financiers du Royaume-Uni envers l’UE.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, les données publiées sur le mois sont encourageantes : les dépenses des ménages enregistrent un troisième mois consécutif de hausse et la production industrielle maintient une orientation dynamique. La banque centrale a laissé inchangée la conduite de sa politique monétaire et revu légèrement ses perspectives économiques pour 2017 et 2018 : à la hausse pour la croissance et à la baisse pour l’inflation. En Chine, le flux de données a été de meilleure facture pour le dernier mois du 2ème trimestre. Ainsi la croissance du PIB s’est stabilisée à 6,9% en raison d’une bonne tenue de l’investissement et d’une modeste contribution des échanges extérieurs. Au-delà de cette publication, notre vigilance sur l’économie chinoise reste d’actualité du fait des risques financiers, illustrés de nouveau par la progression des nouveaux flux de financement non bancaires sur le mois de juin.

Rédigé par

Thomas FOICIK

Le 1er août 2017