Environnement économique de novembre 2017

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Au-delà de données économiques publiées, rendant compte d’un cycle d’amélioration de la croissance synchronisé et d’une dynamique favorable dans l’ensemble des grandes zones, les tractations en vue de la formation d’un gouvernement de coalition en Allemagne et les tumultes autour de la réforme fiscale américaine ont été deux des éléments marquants de ce mois de novembre. Autre fait d’importance sur le plan économique, la nomination à la tête de la réserve fédérale américaine de Jerome Powell, en remplacement de Janet Yellen à partir de février 2018, marque le choix d’une certaine continuité. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 1,8% et termine le mois à 1,185 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de 3,6% et termine à 63,6 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, la dynamique positive de l’activité ne s’est pas démentie. Les indicateurs portant sur la confiance des consommateurs et des entreprises sont restés très solides, illustrant l’optimisme des agents américains quant aux perspectives d’activité. Sur le marché du travail, les créations d’emploi ont fortement rebondi en octobre, après le coup d’arrêt enregistré en septembre en raison du passage des ouragans Harvey et Irma. Sur le plan politique, la réforme fiscale a occupé l’essentiel des efforts du Congrès au mois de novembre. Si des progrès certains ont été réalisés, avec l’adoption d’un texte à la Chambre des Représentants, des difficultés subsistent encore au Sénat. A l’international, le déplacement du Président Donald Trump en Asie a été l’occasion pour la Chine et les Etats-Unis d’annoncer une série d’accords commerciaux pour un montant de 250 Mds$ dans l’énergie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile et l’électronique. Sur le plan monétaire, le Président Donald Trump a décidé de nommer Jerome Powell à la tête de la réserve fédérale (Fed) pour succéder à Janet Yellen en février 2018. M. Powell est actuellement membre du Conseil des Gouverneurs et a toujours soutenu la politique monétaire menée par Janet Yellen. La continuité devrait donc prévaloir, avec une poursuite de la normalisation graduelle de la politique monétaire de la réserve fédérale.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, le dynamisme des indicateurs de confiance s’est encore renforcé. Dans l’ensemble, le climat des affaires est propice à la poursuite d’une croissance supérieure à 2% l’an dans la zone, soutenue par une expansion de l’activité à la fois des prestataires de services et des industriels. La publication de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le troisième trimestre a confirmé cette dynamique. L’activité progresse de 0,6% sur le trimestre, poussant le rythme de croissance annuelle à 2,5%, son plus fort rythme depuis 2011. La totalité des pays membres connaissent une amélioration de leur niveau d’activité depuis début 2017. Du côté des prix à la consommation, l’inflation reste modérée et s’établit à 1,5% en première estimation en novembre, un niveau jugé toujours insuffisant par la Banque Centrale Européenne. Sur le plan politique, le mois a été marqué par les développements en Allemagne concernant la formation d’un gouvernement. Après l’échec des négociations entre la CDU-CSU, le FDP et les écologistes, le Parti Social-Démocrate SPD de Martin Schulz s’est montré ouvert à une discussion avec la CDU-CSU d’Angela Merkel.

Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre a décidé de relever de 0,25% son taux directeur lors de la réunion du 2 novembre. Cette première hausse depuis 2007, qui établit le taux directeur à 0,5%, intervient dans un contexte de hausse de l’inflation (3% en octobre) et de ralentissement de l’activité économique. Concernant les négociations du Brexit, selon la presse britannique, des progrès seraient intervenus en fin de mois sur le montant que le Royaume-Uni est prêt à payer à l’UE au titre de ses engagements. Un montant net autour de 50 Mds€ est évoqué.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Les données publiées sur le mois ont été globalement positives au Japon, où l’indicateur d’enquête PMI manufacturier touche un nouveau point haut depuis 3 ans en novembre et les exportations affichent un réel dynamisme au mois d’octobre. La croissance du PIB au troisième trimestre accélère légèrement à 1,6% en rythme annuel, malgré une consommation en retrait. En Chine, les données illustrent un ralentissement de la croissance de l’activité à l’entrée du quatrième trimestre, avec une production industrielle qui voit sa croissance ralentir à 6,2% en termes annuels. Les réserves de change poursuivent leur modeste progression, pour s’établir en octobre à 3 109 milliards de dollars. Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l’ouverture du pays avec la baisse de taxes à l’importation sur un certain nombre de biens de consommation, à compter du 1er décembre 2017.

Rédigé par

Sébastien BERTHELOT

Le 30 novembre 2017