Environnement économique de septembre 2016

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Sur le mois, la banque centrale américaine a préservé le statu quo, tandis que la banque centrale japonaise a revu le cadre de sa politique monétaire et cible désormais la courbe de taux souverains. Du côté des données économiques, l’industrie américaine reste faible, tandis que les indices de confiance de la zone euro s’essoufflent quelque peu. En Chine, les données enregistrent une modeste reprise. Sur le marché des changes, le dollar s’est déprécié contre euro de 0,3% et termine le mois à 1,116 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent a rebondi de plus de 4% sur le mois et termine à 49 dollars le baril.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, les données publiées sur le mois nous confortent dans notre scénario de freinage de l’activité qui se matérialise. L’industrie peine toujours à se redresser et affiche une contraction de plus de 1% en rythme annuel en août. L’indicateur d’enquête ISM manufacturier s’est d’autre part affaissé en dessous du seuil de 50 points (délimitant la hausse de la baisse de l’activité), et décrit une activité encore très faible dans ce secteur. Les données publiées sur le mois concernant le marché du travail et la consommation se modèrent quelque peu. Les créations de postes ont marqué le pas en août, s’établissant à 151 000, contre 275 000 en juillet. Le taux de chômage reste toutefois stable à 4,9% de la population active. Les dépenses de consommation ont enregistré un léger repli et voient leur rythme de croissance fléchir légèrement à 2,6%. La Réserve Fédérale américaine a choisi une nouvelle fois de maintenir le statu quo sur sa politique monétaire lors de sa réunion de septembre. Cette décision est loin d’avoir emporté l’unanimité puisque 3 membres sur 10 se sont prononcés pour une hausse immédiate de 0,25% de la fourchette objectif du taux directeur. Une telle division au sein du Comité n’avait pas été constatée depuis 2011. En dépit de ce maintien, les membres jugent que les arguments en faveur d’une hausse de taux se sont renforcés et que les risques à moyen terme sur les perspectives économiques sont globalement équilibrés.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, notre prudence sur l’activité économique est confirmée par l’érosion de l'indice du sentiment économique de la Commission Européenne et de l’indice de confiance des directeurs d’achat PMI sur le mois d’août. Ils indiquent tous deux la poursuite d’une croissance modérée de l’activité sur les prochains mois. La production industrielle de la zone a de nouveau connu un accès de faiblesse sur le mois de juillet. Relativement à juillet 2015, elle est en baisse de 0,6%. La consommation rebondit sur le mois, et reste relativement dynamique, avec une croissance annuelle de plus de 2%. Le taux de chômage de la zone s’établit à 10,1% de la population active pour le 5ème mois consécutif, matérialisant une pause dans l’amélioration du marché du travail après les progrès significatifs enregistrés depuis la fin 2013. Du côté des échanges de biens, l’excédent commercial s’est légèrement réduit à 20Mds€ sur le mois de juillet. L’environnement politique espagnol reste chahuté, après la déconvenue du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) aux élections régionales en Galice et au Pays Basque. La stratégie politique du parti devrait être revue à l’issue du comité fédéral du Parti Socialiste qui se tiendra au début du mois d’octobre. Le trouble politique en zone euro reste un facteur défavorable pour l’économie.

Au Royaume-Uni, l’indicateur d’enquête PMI manufacturier s’est nettement redressé en août, après la chute enregistrée en juillet à la suite du Brexit. La production industrielle britannique s’améliore en juillet, avec une croissance annuelle supérieure à 2%. Concernant la consommation, la tendance reste nettement favorable, les ventes au détail progressant de plus de 6% en août en rythme annuel.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, la prudence sur l’activité semble toujours d’actualité, les données du mois d’août restant mitigées. D’un côté la production industrielle est en légère amélioration, mais la consommation se dégrade à nouveau. L’inflation japonaise reste un point de vigilance, car toujours en phase de ralentissement. Dans ce contexte, la banque centrale japonaise a annoncé un nouveau cadre de politique monétaire reposant sur deux points : un contrôle de la courbe des taux et l’engagement de dépasser l’objectif d’inflation. Elle s’engage à poursuivre les achats d’obligations du gouvernement pour maintenir le taux souverain 10 ans autour de 0% et introduit une opération de refinancement sur le long terme au taux de 0% pour une maturité maximum pouvant aller jusqu’à 10 ans. En Chine, les données du mois d’août enregistrent une modeste reprise, sans toutefois contrer notre vision négative sur le pays du fait de problématiques structurelles. La production industrielle progresse en rythme annuel de 6,3%, et l’investissement, qui avait accusé le coup en juillet, enregistre une croissance annuelle à 8,1%. Les investissements réalisés par les entreprises privées sont toujours mornes, tandis que ceux réalisés par le secteur public restent dynamiques.

Rédigé par

Marie THIBOUT

Le 03 octobre 2016