Environnement économique de septembre 2017
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
La poursuite de l’escalade verbale entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, ainsi que la rentrée politique française et les élections allemandes ont éclipsé les publications économiques de la période. Ces dernières illustrent toujours une amélioration conjoncturelle globale. Concernant les politiques monétaires, la Fed a annoncé que la normalisation progressive de son bilan débutera dès le mois d’octobre, et la BCE a maintenu le statu quo en signalant qu’elle précisera l’évolution de son programme d’achat d’actif en octobre. Sur le marché des changes, l’euro s’est déprécié contre dollar de 0,2% et termine le mois à 1,18 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de près de 10% et termine à 57,5 dollars.
Amérique
Aux Etats-Unis, les données valident la meilleure orientation du cycle économique. Les indicateurs de confiance dans le secteur industriel évoluent sur des points hauts, et les commandes enregistrent une croissance annuelle toujours robuste. La production industrielle s’est contractée en août après 6 mois consécutifs de hausse. Toutefois, la Réserve Fédérale estime que l’ouragan Harvey est responsable de cette baisse pour plus de 80%. Les publications concernant les ménages sont relativement robustes. Les indicateurs de confiance sont élevés et les dépenses de consommation poursuivent leur progression. Les créations de poste sur le mois d’août ont légèrement fléchi (156 000 emplois créés contre 189 000 en juillet), mais restent solides. Concernant l’inflation, la croissance annuelle des prix à la consommation s’est redressée en août, à 1,9% après plusieurs mois de modération, ce qui a pu tempérer les inquiétudes au sein de la Fed concernant les risques baissiers sur l’inflation. Cette dernière a ainsi annoncé que la normalisation de son bilan interviendrait dès octobre prochain, via l’introduction chaque mois de plafonds au-delà desquels les titres arrivant à échéance seront réinvestis. Enfin, sur le plan politique, des avancées ont été enregistrées sur le mois. Une aide d’urgence pour les zones sinistrées par l’ouragan et une suspension du plafond de la dette jusqu’au 8 décembre ont été annoncées. Enfin, après des mois d’attente, les responsables républicains et l’administration Trump ont dévoilé les grandes lignes de leur projet de réforme fiscale qui vise toujours à simplifier et baisser l’imposition pour les ménages et les entreprises.
Europe
En Zone Euro, l’actualité politique a rythmé le mois. A l’issue des élections législatives allemandes, le parti de Mme Merkel, la CDU-CSU est ressorti en tête. En l’absence de majorité absolue, Mme Merkel devrait composer un gouvernement avec deux autres partis, les Verts et le parti libéral FDP, qui ont des positions antagonistes, notamment vis-à-vis de l’agenda européen. En France, le gouvernement a présenté la réforme du code du travail : les entreprises de moins de 50 salariés pourront dorénavant négocier sans représentation syndicale, les difficultés d’une entreprise engendrant des cas de licenciement pour motif économique seront appréciées au niveau national, et les indemnités prud’homales seront plafonnées. Enfin, l’autre événement marquant a été la multiplication des sanctions de l’Etat central espagnol à l’encontre de l’exécutif catalan en amont du référendum d’autodétermination prévu le 1er octobre. Sur le plan économique, les données font état d’un environnement porteur dans la zone. Les indices de confiance des directeurs d’achat poursuivent leur hausse, et la production industrielle enregistre une croissance annuelle dynamique, à plus de 3% en juillet. Concernant le marché du travail, la tendance reste à la décroissance du taux de chômage. Ce dernier, à 9,1%, enregistre son niveau le plus faible depuis février 2009.
Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre a laissé inchangée sa politique monétaire. Le comité a néanmoins assez nettement modifié sa communication en envoyant un message plus restrictif. Une majorité de membres juge en effet qu'un retrait d’une partie du stimulus monétaire sera approprié dans les prochains mois, si l’activité économique se maintient et que les pressions inflationnistes persistent. En effet, à 2,9% en août, l’inflation est supérieure à la cible de la banque centrale (2%).
Asie-Océanie
Au Japon, les données publiées sur le mois sont bien orientées, et valident toujours la meilleure tenue de l’économie d’un point de vue conjoncturel. Le climat des affaires reste propice et la production industrielle rebondit en août. Elle enregistre une croissance annuelle robuste, à plus de 5%. La consommation des ménages continue également de s’améliorer. L’inflation japonaise reste toutefois toujours en retrait, à 0,7%. En Chine, l’activité est moins dynamique sur le début du troisième trimestre. La croissance annuelle de la production industrielle se modère en août pour le deuxième mois consécutif, et l’investissement voit sa croissance décélérer à moins de 5%. Du côté des ménages, les ventes au détail enregistrent la même tendance, avec un taux de croissance qui fléchit à 10,1%.
Rédigé par
Marie THIBOUT
Le 02 octobre 2017