Environnement économique d'octobre 2016
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
Aux Etats-Unis, la croissance économique s’est reprise au 3ème trimestre mais reste modeste en tendance en accord avec nos perspectives. En Zone euro, les données d’activité maintiennent la perspective d’une reprise modeste tandis que les indices de confiance sont plus encourageants au début du 4ème trimestre. En Chine, les statistiques attestent d’une stabilisation de nature conjoncturelle au 3ème trimestre qui s’inscrit dans une tendance au ralentissement structurel de l’économie. Sur le marché des changes, le dollar s’est déprécié contre euro de 1,9% et termine le mois à 1,09 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent a reculé de 3,7% sur le mois et termine à 48,3 dollars le baril.
Amérique
Aux Etats-Unis, les statistiques publiées sur le mois ont été légèrement plus favorables à l’exception de la faiblesse persistante de l’investissement qui illustre notre vision d’une économie en freinage. Le chiffre de croissance au sens du PIB du 3ème trimestre ressort en hausse de 0,7% mais l’investissement pénalise de nouveau l’activité. Le secteur industriel, que ce soit à travers les commandes de biens durables ou la production, demeure fébrile. L’indicateur national d’enquête ISM manufacturier s’est toutefois repris à un niveau signalant une expansion d’activité (51,5 points) tandis que les indicateurs régionaux renvoient une image plus contrastée. Le secteur de la construction s’inscrit dans une phase de modération avec une baisse des mises en chantier et des dépenses de construction. Du côté des ménages américains, la confiance s’érode légèrement à partir d’un niveau élevé dans un contexte où le marché du travail conserve une orientation positive (156 000 créations d’emploi en septembre). Le taux de chômage est quasi stable à 5% de la population active. La consommation demeure le moteur de la croissance, avec une progression des dépenses des ménages de 0,5% en septembre. La publication des minutes de la Réserve Fédérale réitère la mention indiquant que les membres du comité de politique monétaire (FOMC) jugent que les arguments en faveur d’une hausse de taux se sont renforcés.
Europe
En Zone Euro, notre message prudent sur la reprise reste d’actualité après la publication de la croissance du PIB au 3ème trimestre qui affiche une hausse modeste de 0,3%. Sur un an, l’activité est stable et régulière autour de 1,6%. La croissance française reste un ton en dessous (1,1%) tandis que l’Espagne croît à un rythme toujours soutenu (3,2%). Pour le mois d’octobre, les indices de confiance ont été plutôt encourageants à la fois dans le secteur industriel et des services. L’indice PMI manufacturier de la zone s’établit désormais à 53,3 points, un plus haut de 30 mois. De son côté, la production industrielle s’est solidement reprise en août après un accès de faiblesse en juillet. La forte volatilité observée durant la période estivale invite toutefois à une interprétation prudente d’autant que d’autres statistiques comme les ventes au détail ont été révisées à la baisse. Ainsi la consommation des ménages enregistre un ralentissement, à 0,6% l’an en août. Le taux de chômage se stabilise pour le sixième mois consécutif à 10,1% de la population active. Le Conseil des gouverneurs BCE a remis à plus tard les discussions sur les modalités du programme d’achat d’actifs dont l’échéance actuelle est prévue en mars 2017. M. Draghi a toutefois jugé peu probable l’arrêt abrupt du programme d’achat d’actifs. Enfin, après dix mois de paralysie politique, M. Rajoy (Parti Populaire) a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol grâce à l’abstention d’une partie des députés du Parti Socialiste. A défaut de majorité absolue, c’est un gouvernement minoritaire qui prend place et aura la tâche de mener une politique de compromis.
Au Royaume-Uni, la croissance du PIB se montre résistante, en hausse de 0,5% au 3ème trimestre. Les indicateurs PMI signalent une expansion modérée de l’activité en septembre. La production industrielle recule en août et ralentit à 0,7% en rythme annuel. L’inflation se reprend à 1% l’an.
Asie-Océanie
Au Japon,les données du mois de septembre valident notre prudence sur l’économie du pays. Sur le mois, la production industrielle stagne tandis que la consommation des ménages se reprend mensuellement mais reste peu dynamique en tendance. L’inflation demeure mal orientée avec une contraction des prix de 0,5% l’an.
En Chine,le flux de statistiques publié sur le mois n’entame en rien notre vision négative sur le pays du fait de problématiques structurelles et d’un risque financier latent. L’économie chinoise croît à un rythme de 6,7% l’an, stable par rapport au trimestre précédent. La production industrielle ralentit légèrement à 6,1% l’an, et l’investissement enregistre une croissance annuelle à 8,8% soutenue par les entreprises du secteur public, le tout dans un contexte monétaire encore expansionniste puisque l’encours de crédit progresse de 12% l’an. Du côté des consommateurs, la progression des ventes au détail se poursuit, en croissance de 10,7% par rapport à l’année dernière.
Rédigé par
Thomas FOICIK
Le 02 novembre 2016