Environnement économique d'octobre 2017

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Les évènements politiques au Japon, en Chine et en Europe ont animé ce mois d’octobre. L’actualité économique a été marquée par la décision de la BCE qui fait un premier pas prudent vers la normalisation de sa politique monétaire quantitative. Sur le front des données d’activité, la dynamique est restée favorable tant en Europe, qu’aux Etats-Unis et au Japon. Sur le marché des changes, l’euro s’est déprécié contre dollar de 1,4% et termine le mois à 1,164 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de près de 7% et termine à 61,4 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis,l’activité économique est restée dynamique sur le troisième trimestre, et ce malgré le passage des ouragans Harvey et Irma, qui ont eu un impact visible sur les statistiques mensuelles d’emploi, de construction et de prix. Sur le trimestre, le produit intérieur brut (PIB) progresse de 0,6%, soutenu par les dépenses de consommation des ménages et l’investissement productif. La bonne tenue de l’investissement n’est pas une surprise au regard de l’amélioration de la confiance des entreprises à la fois dans les enquêtes nationales (ISM) et régionales de la Réserve Fédérale. Du côté des ménages, les créations d’emploi ont été fortement affectées par le passage des ouragans. Pour la première fois depuis 2010, l’économie a détruit des emplois (-33 000) en septembre. Au vu du nombre de personnes ayant signalé leur inactivité en raison de conditions climatiques, cet effet semble transitoire et ne reflète pas la situation économique outre-Atlantique, d’autant que la croissance des salaires a accéléré. Du côté des prix à la consommation, l’inflation est passée de 1,9% à 2,2%, là aussi, sous l’effet de facteurs transitoires qui ont conduit à une forte hausse des prix des carburants (arrêt des raffineries). Hors énergie, la tendance sur les prix reste faible, avec une croissance de 1,7% l’an. Plusieurs membres de la Réserve fédérale estiment que le retour de l’inflation à sa cible de 2% se fera plus lentement que prévu selon le compte-rendu de la dernière réunion. Sur le plan politique, le Sénat et la Chambre des Représentants ont voté le budget 2017-2018, première étape en vue de l’adoption de la réforme de la fiscalité sur la fin d’année.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, l’actualité politique a été dense sur le mois avec les élections autrichiennes, le début des négociations sur le gouvernement de coalition en Allemagne et les tensions entre le gouvernement espagnol et l’exécutif de la région de Catalogne. En Autriche, le parti conservateur ÖVP a remporté les élections législatives sans atteindre la majorité des sièges et a débuté les négociations avec le parti d’extrême-droite FPÖ afin de former une coalition. En Espagne, la revendication de victoire des indépendantistes au référendum du 1er octobre, jugé illégal par le tribunal constitutionnel espagnol, a conduit à une impasse politique. En fin de mois, le Parlement catalan s’est prononcé en faveur de l’indépendance unilatérale, tandis que le Sénat espagnol a approuvé l’utilisation de l’article 155 de la Constitution permettant au gouvernement central de remplacer les officiels de la région, en attente d’élections anticipées annoncées pour le 21 décembre 2017. Sur le front économique, les publications ont mis en évidence la consolidation du climat des affaires et la bonne tenue de l’activité dans le secteur industriel, avec une production en hausse de 1,4% en août. L’inflation reste stable autour de 1,5%, un niveau insuffisant pour la BCE. Cette dernière a donc décidé de prolonger son programme d’achat d’actifs de 9 mois mais d’en réduire l’intensité de moitié, avec des achats mensuels nets de 30Mds€ par mois à partir de janvier. Cette décision est un premier pas prudent vers la normalisation de sa politique quantitative.

Au Royaume-Uni, la croissance annuelle est restée stable à 1,5% au 3ème trimestre. Les négociations sur le Brexit n’ont pas connu d’avancée significative au cours du mois, en dépit de signaux de progrès enregistrés en septembre. La question des engagements financiers du Royaume-Uni vis-à-vis de l’UE27 dans le cadre du divorce reste le principal point de discorde.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, les élections anticipées ont conduit à la domination sans partage du parti conservateur et donc à la réélection du premier ministre actuel, Shinzo Abe. Sur le plan économique, l’environnement des affaires reste porteur et favorable aux entreprises mais la dynamique des prix demeure atone. En Chine, l’activité a été plutôt robuste au T3, avec une croissance du PIB stable à 6,8% sur un an. La production industrielle et l’investissement ont maintenu leur rythme de progression. A l’issue de la réunion du Congrès du Parti Communiste, Xi Jinping a été réélu Secrétaire Général du Parti pour les cinq prochaines années et a considérablement renforcé sa position. Ce dernier voit sa main mise sur le pays renforcée puisque sa pensée a été intégrée à l’idéologie fondatrice du parti et son successeur ne semble pas avoir été désigné.

Rédigé par

Thomas FOICIK

Le 31 octobre 2017