Etats-Unis : L’emploi maintient une dynamique favorable

Réaction économique
Amérique du nord

EN BREF

  • Le marché du travail américain conserve un rythme de créations de postes relativement solide. Après 167 000 emplois en août, les embauches atteignent 156 000 postes en septembre. 
  • Le secteur manufacturier, toujours en difficulté, enregistre un deuxième mois consécutif de destruction d’emplois, tandis que les services aux entreprises créent 67 000 postes. 
  • Le taux de chômage progresse légèrement à 5% de la population active en raison d’une nouvelle progression du taux de participation à la population active qui s’établit à 62,9%, soit le niveau le plus élevé depuis mars.
  • La faiblesse du chômage commence à se répercuter au niveau des rémunérations. Les salaires confirment l’embellie de ces derniers mois, avec une hausse mensuelle de 0,5% du salaire hebdomadaire. 
  • Sans susciter d’enthousiasme particulier, ce rapport devrait toutefois rassurer la Réserve Fédérale quant à la robustesse du marché du travail et conforter le Comité dans sa volonté affichée de remonter le taux directeur d’ici la fin de l’année.   

Des embauches relativement stables

Les créations de postes dans le secteur privé ont atteint 167 000 emplois en septembre, après 144 000 en août. Le secteur public qui a créé plus de 100 000 emplois entre mai et août 2016 a détruit 11 000 postes sur le mois. Ces infléchissements concernent majoritairement les emplois au niveau des Etats et collectivités locales, tandis que l’emploi au niveau fédéral est resté relativement stable ces derniers mois.  

USA Emploi

Dans le secteur manufacturier, les destructions de postes se sont poursuivies sur un rythme comparable au mois précédent (-13 000). Depuis le début d’année près de 60 000 emplois ont été supprimés dans ce secteur qui représentent environ 9% de l’emploi aux Etats-Unis. Le secteur minier (pétrole et gaz) connait un répit symbolique sur le mois avec  200 emplois créés, mettant ainsi fin à une série de 23 mois de baisse de l’emploi pour un total de 223 000 postes détruits depuis octobre 2014. 

Conservant une croissance relativement stable, le secteur des services  ajoute 157 000 emplois sur le mois de septembre. La dynamique a été portée par les services aux entreprises (+67 000), la distribution, transport (+24 000) et  éducation, santé (+29000). 

Un marché du travail proche du plein emploi.

Après 3 mois de stabilité à 4,9% de la population active, le taux de chômage remonte à 5% en septembre. Cette progression n’est pas le reflet d’une dégradation des  conditions du marché du travail, mais au contraire d’une remontée progressive du taux de participation de la population en âge de travailler à la population active. Ce taux passe de 62,8% à 62,9%, signe d’un retour de travailleurs sur le marché du travail. Par ailleurs, les demandes d’allocation chômage, données publiées chaque semaine par le Bureau des Statistiques du Travail, ont touché la semaine du 24 septembre un nouveau point bas depuis 2000 à 2 054 000 individus.

USA Emploi

Cette dynamique génére depuis quelques mois une amorce de pression haussière sur les rémunérations. Le salaire hebdomadaire nominal enregistre une hausse de 0,5% en  glissement mensuel, en lien avec une progression combinée du nombre d’heures travaillées, et du salaire horaire. Ce dernier affiche une croissance annuelle de 2,6%, un niveau relativement stable depuis début 2016, mais en accélération par rapport au rythme qui prévalait sur la période 2011-2015. 

Pour la Réserve Fédérale, la dynamique décrite dans ce rapport d’emploi ne devrait pas constituer un obstacle à un resserrement graduel de la politique monétaire. Lors de la réunion de septembre, 3 membres du Comité de Politique Monétaire sur 10 s’étaient prononcés pour une hausse immédiate de 0,25% du taux directeur. Si la statu quo a prévalu le mois dernier, une majorité envisageait un tel mouvement d’ici la fin d’année. 

Télécharger - Etats-Unis : L’emploi maintient une dynamique favorable (pdf - 588.4 Ko)
Rédigé par

Sébastien Berthelot le 7 octobre 2016

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.