L’industrie japonaise renoue avec la croissance sur la fin d’année 2016
EN BREF
- L’industrie japonaise reste dynamique en décembre. Elle enregistre un cinquième mois consécutif de hausse et progresse en rythme annuel de 4,7%. L’amélioration est généralisée à la plupart des secteurs.
- Les industriels japonais sont en phase de déstockage et les indicateurs de confiance sont dynamiques en janvier, ce qui signale un environnement positif pour l’industrie à l’entrée de l’année 2017.
- La production industrielle japonaise profite de la reprise des échanges commerciaux et notamment de la hausse des exportations japonaises, ainsi que du rebond de la consommation de biens durables des ménages japonais.
La production japonaise est dynamique
Au Japon, la production industrielle a gagné en vigueur sur le quatrième trimestre, après une première moitié d’année en retrait. En décembre, elle enregistre un cinquième mois de progression mensuelle (+0,5%), et voit sa croissance annuelle se reprendre, à 4,7% (donnée en volume). Il s’agit du rythme de croissance annuel le plus élevé depuis le début d’année 2014.
Ces données concordent avec la reprise des indices de confiance des industriels visible depuis le mois septembre 2016. L’environnement devrait rester favorable pour l’industrie japonaise sur le premier trimestre 2017 : l’indice de confiance des directeurs d’achat PMI dans le secteur manufacturier a poursuivi sa hausse en janvier, et les prévisions des industriels tablent sur une hausse de la production de 3% sur ce mois et de 0,8% en février.

Le déstockage se poursuit
L’amélioration de l’industrie japonaise est généralisée à la presque totalité des secteurs. Les plus dynamiques sur un an sont les transports et les machines, et dans une moindre mesure les équipements électroniques et les métaux.
Cette hausse de l’industrie japonaise a lieu dans un contexte de déstockage important des industriels (baisse de 5% des stocks en décembre en rythme annuel) et de hausse des livraisons, ce qui signale un environnement propice pour les industriels pour le début d’année 2017.

L’industrie profite de l’amélioration des exportations
La production de biens de consommation durables est très dynamique, et répond entre autres à l’amélioration de la demande domestique des ménages pour ce type de bien, après son effondrement à la suite de la hausse de la TVA en avril 2014.
La reprise des exportations japonaises explique également ce regain de croissance de l’industrie. Les exportations enregistrent une croissance annuelle de près de 5% en moyenne sur les trois derniers mois, et la production japonaise profite donc également de la reprise de la demande externe.
Télécharger - L’industrie japonaise renoue avec la croissance sur la fin d’année 2016 (pdf - 335.55 Ko)Rédigé par
Marie Thibout le 31/01/17
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.