Nos Perspectives Économiques et Financières de octobre 2017

Perspectives Économiques et Financières

Le PEF, Perspectives Économique et Financières, est un cycle en quatre étapes qui a lieu trois fois par an. Gage de la pérennité d’un processus de gestion collégial, il est la colonne vertébrale de nos équipes de gestion.

Lors de nos dernières Perspectives Economiques et Financières au mois de juin dernier, trois thèmes émergeaient : la reprise conjoncturelle, les freins structurels et les nombreuses inconnues. Nous confirmions alors que la reprise conjoncturelle était toujours présente et qu’elle se diffusait géographiquement tout en notant que les contraintes pesant sur la croissance mondiale demeuraient. Les freins structurels et de nombreuses incertitudes pouvaient rapidement limiter l’ampleur de la reprise économique. Les taux d’intérêt à long terme des pays développés nous semblaient encore trop peu rémunérateurs alors que la hausse des taux, même progressive, est encore devant nous. 

Au seuil de l’été, le placement actions gardait notre préférence avec un notable élargissement de l’univers d’investissement offrant opportunités et perspectives. L’Europe était privilégiée sans pour autant remettre en cause nos choix de diversification. Aucun retrait sur l’Asie et le Japon n’était préconisé bien que les choix des pays faisait l’objet d’une analyse méticuleuse. Enfin, à la suite de la réduction de notre exposition aux Etats-Unis au printemps, notre volonté était malgré tout de garder une exposition significative sur ce pays. 

Perspectives Économiques et Financières - Octobre 2017 (pdf - 4.3 Mo)