Covéa Finance soutient le Grand Tour de l’Orchestre National de France
Dans le cadre de son mécénat avec la Fondation Musique & Radio – Institut de France, Covéa Finance soutient le rayonnement du patrimoine musical en France et à l’international.
C’est donc avec un enthousiasme tout naturel qu’elle a souhaité soutenir dès son lancement le projet du Grand Tour de l’Orchestre National de France (ONF). Un Grand Tour qui, pour sa saison 2021-2022, a fait escale à Narbonne et Perpignan les 12 et 13 janvier derniers où nous avons pu partager la joie d’un concert aux côtés de l’orchestre et du public en région.
Michel Orier
Directeur de la Musique et de la Création à Radio France
« L’Orchestre National de France, comme son nom l’indique, est l’orchestre de toute la France. C’est pourquoi, outres ses concerts à Paris et ses tournées internationales, il effectue désormais chaque saison un Grand Tour, dans l’esprit des artistes qui, au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, partaient de nombreux mois visiter les sites et les paysages emblématiques de l’Europe afin de nourrir leur imagination et de stimuler leur pratique. C’est ainsi que le National apporte la musique dans des villes de France où se produisent rarement de grandes formations symphoniques, mais où l’appétit pour le répertoire orchestral est grand. Ces concerts sont complétés par des programmes pédagogiques auprès d’écoles, de conservatoires ou d’associations locales permettant de rendre les échanges encore plus riches et de donner des clés de lecture sur le concert et les œuvres. »
Crédit photo Michel ORIER : Radio France / Christophe ABRAMOWITZ
Un projet qui est également l’occasion de poursuivre le partage de valeurs entre Covéa Finance et Radio France, que cette première soutient dans le cadre de son mécénat.
« Dans ces tournées, il y a deux valeurs dominantes communes à la nature de Covéa Finance : l'importance du lien avec le tissu local et la collégialité. Un orchestre, c'est comme nos équipes. Pour réussir à atteindre le niveau d'excellence exigé, il faut entre autres une cohérence, une rigueur et une grande transversalité entre les différents instruments. Et il y a aussi une responsabilité autour du partage de cette musique sur le territoire, tout comme Covéa Finance a une responsabilité dans le soutien au tissu économique français et plus largement en Europe, ce que nous faisons à travers nos fonds d'investissement, et nous sommes ravis de le déployer également dans un autre domaine, celui du rayonnement culturel. Participer au concert de l’Orchestre sur la Scène Nationale du Grand Narbonne nous a montré que ce projet avait tout son sens et qu’il apportait beaucoup de joie et de partage autour de la musique »
En savoir plus sur le Grand Tour de l’Orchestre National de France