Notre mécénat

Être mécène, c’est apporter son soutien à une structure, participer à son rayonnement et l’aider à développer des projets dans un domaine précis.

Les raisons d’être de notre mécénat

Convaincue du rôle bienfaisant que la culture et l’encouragement à la création tiennent dans notre société, nous apportons notre soutien au rayonnement artistique et culturel français et européen, à la création d’œuvres originales ainsi qu’à des initiatives pour l’accès de tous aux arts et à leur pratique.  

Notre engagement se porte sur trois structures : le Cercle de l’HarmonieRadio France et le Festival IMAGO. À travers ces soutiens, nous souhaitons renforcer notre engagement citoyen et notre contribution aux causes d’intérêt général.

Rigueur, engagement, devoir d’excellence, créativité et transmission sont des valeurs communes que nous avons avec ces structures et que nous avons à cœur de faire fructifier.

Ghislaine Bailly

« Plus que jamais, apporter un appui au monde de la culture apparaît vital pour nos sociétés et nous avons tous une responsabilité dans sa juste expansion et diffusion. Au-delà de ce soutien, je note le partage et le dialogue mutuels que ce mécénat nous offre en termes de valeurs, d’échanges, d’inspirations. C’est cette double vocation qui donne à notre mécénat son sens et sa dimension éclairée »

Ghislaine Bailly, Présidente de Covéa Finance

Les structures soutenues

En 2024, nous renouvelons notre soutien à nos deux structures historiques en lien avec la création musicale, Radio France et ses formations musicales et le Cercle de l’Harmonie, orchestre sur instruments d’époque.

Nous poursuivons également notre soutien aux artistes en situation de handicap à travers le Festival IMAGO.

Trois structures que nous sommes heureux de soutenir et que nous épaulerons dans leurs projets.

 

Logo Radio France

 

Radio France et ses formations musicales

Par le volume et la diversité de la programmation de ses antennes, la puissance de ses productions musicales, la qualité et le déploiement de ses formations et son soutien aux artistes, Radio France est un acteur culturel de référence en France et en Europe.

Avec ses formations musicales, Radio France joue un rôle majeur dans la société française en favorisant l’accès à la culture pour le plus grand nombre, la préservation et la diffusion du patrimoine musical français, et le soutien à la création et la diversité du répertoire.

Afin d’amplifier son impact auprès de toutes les générations, Radio France et ses musiciens s’engagent autour de 3 axes prioritaires : l’ouverture, le rayonnement et l’émergence.

Elle comprend 4 formations musicales :

  • L’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent crée en France. Il fait rayonner l’excellence musicale et le son français sur l’ensemble du territoire national et dans le monde entier, dans un souci de proximité et d’ouverture.
  • L’Orchestre Philharmonique de Radio France se distingue par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts et son projet éducatif et citoyen.
  • Le Chœur de Radio France, seul chœur professionnel permanent en France, a pour mission de préserver et interpréter les grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique.
  • La Maîtrise de Radio France, véritable école d’ouverture et d’excellence, offre un enseignement artistique unique entre Paris et Bondy, pour grandir en musique.
     

« Nous nous engageons plus particulièrement dans le soutien au rayonnement du patrimoine musical en France en aidant au financement des tournées de l’Orchestre National de France (ONF), baptisée « Le Grand Tour », mais aussi en soutenant des créations de compositeurs contemporains et des projets pour le développement de la diversité musicale et l’accès au plus grand nombre» 

logo Cercle de l'Harmonie

 

Le Cercle de l’Harmonie

C'est un orchestre sur instruments d’époque qui explore les filiations naturelles entre les répertoires classiques et romantiques. Il a été créé en 2005 et est dirigé par le chef d’orchestre, Jérémie Rhorer. L’orchestre mène un véritable travail de recréation qui place le compositeur et son écriture au centre du projet pour donner à entendre la musique comme elle a été composée à l’origine, sans le poids de la tradition et des influences des différentes interprétations qui ont pu s’ajouter au fil du temps.


« Notre engagement porte plus spécifiquement sur le soutien à la politique de création et de diffusion du Cercle de l’Harmonie. » 

 

Logo Festival IMAGO

Le Festival IMAGO

Le Festival Imago se tient tous les deux ans en Ile de France et prépare sa 5ème édition qui aura lieu en 2024.

Ce Festival résulte d’un partenariat avec une cinquantaine d’établissements culturels et a pour vocation de mettre en lumière le meilleur de la création contemporaine francilienne et également européenne dans le domaine de l’Art et du Handicap (théâtre, danse, musique, cinéma). 

L’objectif du Festival Imago est de « faire bouger les esthétiques » et de montrer un art repensé et fondé sur l’identité de chaque personne en situation de handicap. 

Le Festival a pour conviction que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la vie culturelle, sociale et professionnelle. Il valorise le plus actuel de la création des artistes professionnels en situation de handicap et privilégie leur participation effective sur la scène artistique.  De plus, il a pour objectif de changer le regard du grand public sur le handicap en proposant des actions de sensibilisation auprès des publics.


« Notre soutien porte sur l’édition 2024 du Festival IMAGO. »