Politique d'engagement actionnarial

Nous considérons le dialogue direct avec les entreprises comme un axe primordial de promotion d'une meilleure gouvernance et de pratiques plus responsables.

Nous orientons notre démarche d'engagement avec les entreprises vers les sociétés considérées comme « coeur », c'est à dire constituant la base de nos investissements de long terme, et vers les entreprises susceptibles d'être incluses dans les fonds à thématique environnementale. Cette démarche d’engagement actionnarial se veut constructive et a pour objectif de confronter les entreprises aux enjeux qui sont les plus matériels pour elles et pour leur secteur, tout en leur faisant prendre conscience de la nécessité d’accroître leur niveau de transparence sur les sujets extra-financiers.

L’ensemble de ces dialogues reposent sur une analyse de la performance sociale, environnementale et de gouvernance des entreprises, de leur conformité aux règlementations en vigueur ou à venir et permettent, in fine, de définir les opportunités, les axes de développement et les risques qui gravitent autour d’un émetteur.

 

Le vote aux Assemblées Générales

L’objectif de l’Assemblée Générale est de permettre un dialogue entre les actionnaires et le management. Ainsi l’AG représente le cadre privilégié et prévu par la loi de l’engagement et de la démocratie actionnariale. 

Nous votons à l’intégralité des Assemblées Générales des sociétés identifiées comme prioritaires dans notre périmètre de vote et exerçons parfois un vote négatif.

Un vote négatif correspond à un vote d’opposition, c’est-à-dire à un vote « contre » une résolution agréée par le conseil d’administration, mais aussi à un vote « pour » une résolution non agréée par le conseil.

CONSULTEZ NOTRE POLITIQUE D'ENGAGEMENT ACTIONNARIAL (pdf - 524.93 Ko)