Environnement économique de février 2018

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

L’actualité économique au mois de février a été marquée par la publication d’une croissance de bonne facture au 4ème trimestre en zone euro et aux Etats-Unis, tandis que les croissances japonaise et britannique ont marqué un peu le pas. Sur le plan politique, l’accord budgétaire aux Etats-Unis entre les républicains et les démocrates prévoit un relèvement du montant maximal des dépenses fédérales de 300Mds$ pour l’année fiscale 2018 et 2019. Dans les pays émergents, la banque centrale brésilienne a réduit son taux directeur à 6,75% tandis que la reprise économique se renforce. Sur le marché des changes, l’euro s’est déprécié contre dollar de 1,7% et termine le mois à près de 1,22 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent baisse de 4,7% et termine à 66 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, la deuxième estimation de la croissance du PIB a confirmé la tendance positive des dépenses d’investissement non résidentiel sur la fin d’année. Les enquêtes portant sur la confiance des consommateurs et des entreprises sont restées très solides, illustrant l’optimisme des agents américains quant aux perspectives d’activité. Dans le secteur industriel, les données ont été mitigées avec une stagnation de la production industrielle en janvier et un repli des commandes de biens durables sous l’effet d’une forte baisse de l’aviation civile en février. En tendance, la production manufacturière reste néanmoins bien orientée, en progression de 2% l’an. Sur le marché du travail, les créations de postes rebondissent à 200 000 emplois en janvier et le salaire horaire a accéléré de 2,9% sur un an. De son côté, l’inflation s’est légèrement reprise au-dessus de 2% en janvier. Au plan politique, un accord a été trouvé autorisant un financement fédéral jusqu’au 23 mars 2018. Par ailleurs, le texte relève de près de 300 Mds$ pour l’année fiscale 2018 et 2019, le montant maximum des dépenses fédérales. Sur ce montant, 165 Mds$ seront alloués aux dépenses militaires, et 131 Mds$ à des dépenses domestiques. Concernant la politique monétaire, Jerome Powell a été auditionné par la commission des finances de la Chambre des Représentants. Le nouveau Président de la Fed a indiqué au sujet de la trajectoire du taux directeur pour 2018 qu’à titre personnel, ses perspectives se sont renforcées depuis la dernière réunion. S’il a précisé qu’il parlait là en son nom et pas au nom du comité, cette déclaration augmente la possibilité que la Fed relève plus de trois fois son taux directeur en 2018, ce qui jusqu’à présent est la trajectoire envisagée.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, les chiffres de croissance du PIB au 4ème trimestre mettent en avant la bonne tenue de l’activité qui se traduit par la progression des dépenses d’investissement et une contribution positive du solde commercial. L’ensemble des pays de la Zone euro participe de cette embellie du cycle. De leur côté, les enquêtes de conjoncture décrivent une modération de la confiance des entreprises en février. Les indices de confiance des chefs d’entreprise (Commission européenne) et des directeurs d’achat (PMI) font état de conditions d’activité toujours favorables mais un peu moins dynamiques que sur les mois précédents. Concernant les prix, l’inflation ralentit légèrement en février, à 1,2% sous l’effet d’une modération des prix alimentaires et de l’énergie. Toutefois, l’inflation sous-jacente s’améliore tendanciellement. En Allemagne, les négociations salariales ont abouti entre le syndicat du secteur de la métallurgie (IG Metall) et le patronat sur une augmentation de salaire supérieure à 4%. Sur le plan politique, l’actualité a été marquée par l’accord de coalition en Allemagne trouvé entre le parti conservateur CDU-CSU et le parti social-démocrate (SPD). Cet accord définit dans les grandes lignes la politique du prochain gouvernement qui devrait être mené par Angela Merkel. Toutefois cette coalition reste en suspens d’une dernière étape décisive: le vote des 460 000 adhérents du parti SPD, au début du mois de mars.

Au Royaume-Uni, le Produit Intérieur Brut (PIB) a été révisé en baisse lors de la deuxième estimation du quatrième trimestre 2017. La croissance annuelle a ralenti à 1,4% au quatrième trimestre, ce qui constitue le plus faible rythme enregistré par l’économie britannique depuis 2012.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, la croissance trimestrielle du PIB a faiblement progressé au 4ème trimestre en raison d’un nouveau trimestre de retrait de l’investissement résidentiel. En février, le climat des affaires s’est un peu modéré selon l’indice PMI manufacturier tandis que la production industrielle a enregistré une forte contraction mensuelle de 6% en janvier. De son côté, l’inflation a légèrement accéléré à 1,4% sous l’effet d’une hausse de l’inflation alimentaire. En Chine, les flux commerciaux sont restés dynamiques en janvier, une période qui précède le nouvel an chinois. Par ailleurs, la presse rapporte que le parti communiste aurait l’intention de supprimer la règle inscrite dans la Constitution stipulant que le Président et le vice-Président ne peuvent effectuer plus de deux mandats de 5 ans chacun. Xi Jinping pourrait donc se maintenir au pouvoir après 2023 si cette règle est supprimée.

Rédigé par

Thomas FOICIK

Le 02 mars 2018