États-Unis : bonne tenue des ventes au détail en octobre

Réaction économique
Amérique du nord

La demande des ménages reste solide à l’entrée du 4e trimestre.

Les ventes au détail du mois d’octobre enregistrent en valeur un gain de 0,8% en glissement mensuel, après un léger repli au mois de septembre. Les ventes de carburants ont été particulièrement soutenues (+3,5% sur le mois), reflétant la progression des prix de l’essence en début de mois. Cette tendance s’étant inversée depuis, en lien avec l’orientation baissière du pétrole, on peut envisager un impact inverse sur le chiffre d’affaires des stations-services en novembre. Hors carburant, la dynamique des ventes est également positive avec une progression de 0,5% sur le mois. Sur les 13 catégories de détaillants contenues dans le rapport du Département du Commerce, 11 s’affichent en hausse. La croissance annuelle des ventes au détail reste ainsi soutenue à 4,6%. Ces premiers éléments pour le mois d’octobre permettent d’envisager que le dynamisme des dépenses enregistré au troisième trimestre pourrait se prolonger sur la fin d’année. Le contexte actuel de marché du travail tendu, avec des gains salariaux en progression, constitue un élément de soutien pour la consommation des ménages.

« Au-delà des ventes de carburants, le dynamisme mensuel a été porté par la quasitotalité des catégories de détaillants »

Sébastien Berthelot

Etats-Unis : Ventes au détail et restauration collective (Valeur, AVS)

 

Des ventes au détail bien orientées à l’entrée du 4trimestre

« L’évolution des salaires constitue un soutien pour la consommation des ménages »

Sébastien Berthelot

Le rapport préliminaire publié par le Département du Commerce sur les ventes au détail du mois d’octobre fait état d’un rebond de 0,8% en glissement mensuel. Le principal vecteur de hausse est venu des stations-services, qui voient leurs ventes en valeur progresser de 3,5% en glissement mensuel, ce qui reflète essentiellement l’accélération des prix sur le début du mois d’octobre. Les prix des carburants ayant nettement reflué au cours des dernières semaines, dans le sillage du prix du baril de pétrole, la dynamique pour les stations-services devrait pénaliser les ventes en novembre. Mais audelà de l’impact du pétrole, la dynamique de consommation est restée bonne en ce début de quatrième trimestre. Hors stations-services, les ventes enregistrent une croissance mensuelle de 0,5%. Cette progression est assez généralisée, puisque parmi les 13 catégories de détaillants, 11 sont orientées positivement sur le mois. On peut notamment relever une accélération des ventes de véhicules (+1,1% en glissement mensuel), après plusieurs mois d’atonie. Le commerce en ligne, qui représente près de 10% des ventes, progresse de 0,4% et affiche une croissance annuelle de plus de 12%. Enfin, les ventes de matériaux de construction s’inscrivent en hausse de 1% sur le mois, ce qui pourrait être lié à l’impact du passage des ouragans Florence et Michael qui ont touché le pays en septembre et octobre. Le Département du Commerce précise dans un communiqué qu’il n’est pas en mesure d’isoler l’impact de ces intempéries. Mais les déclarations recueillies auprès des entreprises indiquent que les ouragans ont eu à la fois des impacts positifs (matériaux de construction) et négatifs (restauration) sur les ventes. En rythme annuel, la croissance des ventes au détail est stable à 4,6%, tandis que les données en volume pour le mois de septembre sont en progression de 3,8%.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du 3e trimestre avait été tiré par une consommation particulièrement robuste. Sur la base des chiffres de ventes au détail d’octobre, la dynamique devrait rester favorable sur la fin d’année 2018. En effet, les fondamentaux restent bons pour les ménages. Le marché du travail continue de créer des emplois sur un rythme soutenu (218 000 en moyenne sur les 3 derniers mois) et les embauches concernent de plus en plus les secteurs les plus rémunérateurs (manufacturier, construction, services techniques et spécialisés). Alors que le taux de chômage est au plus bas depuis la fin des années 1960 (3,7% de la population active), les salaires montrent des signes d’accélération, ce qui dans un contexte de modeste remontée de l’inflation sera un soutien pour le pouvoir d’achat des ménages dans les mois à venir.

Etats-Unis : Salaire Horaire (GA%, valeur, CVS)

 

Télécharger - Amérique : Bonne tenue des ventes au detail (pdf - 506.62 Ko)
Rédigé par

Sébastien Berthelot

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.