France – Focus Election Présidentielle : Les résultats du premier tour et les enjeux pour les marchés financiers

Réaction économique
France

EN BREF

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donc les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, avec respectivement 23,9% et 21,4% des voix. 
  • Pour cette note d’entre deux tours, nous vous proposons un aperçu visuel et synthétique des effets potentiels sur les marchés financiers, dette obligataire et marché actions, des programmes des deux candidats toujours en lice.
  • Au-delà du second tour du 7 mai prochain, au regard du paysage politique français historiquement morcelé à l’issue de ce premier scrutin, les échéances des prochaines élections législatives des 11 et 18 juin prochain seront à suivre avec la plus grande attention.

Le résultat du premier tour

Selon les premiers résultats, le second tour de l’élection présidentielle opposera donc Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche, arrivé en tête avec 23,9% des voix, et Marine Le Pen, candidate du Front National, terminant seconde de ce 1er tour, avec 21,4% des suffrages.

Il n’y aura donc pas eu finalement de surprise à l’issue de ce premier tour, les résultats reflétant de manière assez fidèle les multiples sondages publiés ces derniers jours.

Au regard de ces mêmes sondages, la probabilité non négligeable d’une victoire d’Emmanuel Macron, soutenu désormais par une large partie de ces anciens adversaires engagés contre Marine Le Pen, réduit fortement le degré d’incertitude qui prévalait avant ce premier tour. Néanmoins un certain degré d’incertitude demeure pour les marchés financiers, relatif aux résultats, d’une part, du second tour du 7 mai, et d’autre part, des élections législatives de juin prochain dans une France qui apparait très morcelée et divisée sur le plan politique.

Quelles conséquences pour les marchés financiers ? Les programmes des candidats et leurs impacts potentiels.

En amont du résultat du scrutin, dans un contexte d’incertitude important, nos équipes de gestion ont décortiqué les mesures des programmes des 5 principaux candidats, afin d’anticiper les impacts potentiels sur les marchés des programmes des candidats.

Nous vous proposons une lecture de ces effets potentiels sous la forme de deux tableaux, reprenant donc les principales mesures des deux candidats restants, auxquels ont été assignés les impacts potentiels issus de l’analyse des équipes de Covéa Finance. Ces études d’impacts sont des éléments d’analyse des équipes de Covéa Finance et ne présagent évidemment pas des réactions potentielles des marchés financiers à l’issue du scrutin.

Grille de lecture des tableaux d’impacts potentiels sur les marchés

  • En vert : Hausse des marchés actions / Baisse des taux obligataires
  • En orange : Effets au global neutre
  • En rouge : Baisse des marchés actions  / Hausse des taux

Concernant la note « actions / secteurs », celle-ci a été scindée en deux pour refléter la vision de l’équipe Europe (partie haute) avec leur commentaire en noir, et la vision de l’équipe Internationale (partie basse) avec leur commentaire en orange.

Programme E. MacronProgramme M. Le Pen

 

Télécharger - France – Focus Election Présidentielle : Les résultats du premier tour et les enjeux pour les marchés financiers (pdf - 453.24 Ko)

Covéa Finance
le 24 avril 2017