Nos Perspectives Économiques et Financières de février 2018
Le PEF, Perspectives Économique et Financières, est un cycle en quatre étapes qui a lieu trois fois par an. Gage de la pérennité d’un processus de gestion collégial, il est la colonne vertébrale de nos équipes de gestion.
L’année 2017 aura été marquée par la confirmation de la reprise en Europe malgré des événements adverses comme le Brexit et la résistance de l’économie américaine, avec la création de plus de deux millions d’emplois, malgré les craintes liées à l’élection inattendue de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. À travers le jeu des échanges, la diffusion de la croissance aura également été une des caractéristiques de cette année ce qui est apparu en contradiction avec les discours alarmistes et partisans sur la montée du populisme et du protectionnisme et l’impact néfaste anticipé sur l’économie mondiale.
À l’aube de cette nouvelle année 2018, alors que les marchés financiers subissent un retracement sensible sous la pression des taux à long terme tant américains qu’européens, la question du retour de la croissance et de son partage nous paraît essentielle. Elle s’associe à la question de sa qualité (qualité des sources de croissance, qualité des emplois créés, etc.). La croissance peut-elle encore durer aux États-Unis après sept années de progression du PIB ? La croissance est-elle plus partagée, en interne et à l’extérieur ? La croissance européenne retrouvée est-elle durable? Avons-nous devant nous une nouvelle crise financière ? La Chine suscite-t-elle toujours des inquiétudes? Dans quel cadre les économies vontelles évoluer : une augmentation du multilatéralisme, un pouvoir toujours plus concentré sur quelques institutions ou bien, au contraire, un retour à davantage de relations bilatérales comme le souhaite Donald Trump?
Autant de questions que nous continuons d’examiner à la lumière de nos trois clés, la parité du dollar, le prix du pétrole, et le prix des matières premières.
Perspectives Économiques et Financières - Février 2018 (pdf - 1.43 Mo)