Suivi des Perspectives Économiques et Financières

Perspectives Économiques et Financières

Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 30 décembre 2019

Alternatives

Nous clôturons l’exercice imposé du bilan boursier par le constat d’une année record. Personne ne s’en plaindra, les plaies du dernier trimestre 2018 étant toujours douloureuses. On saluera aussi une certaine homogénéité des hausses des grands marchés, l’Europe et le Japon peu distancés par les Etats-Unis malgré l’extraordinaire parcours des champions américains de la rupture. Ainsi, la capitalisation boursière
mondiale a progressé de près de 25% cette année, de 70kMds$ à 87kMds$, et atteint à nouveau la valeur du PIB mondial en $ ! L’Histoire retiendra certainement la tutelle de taux d’intérêt nuls qui favorisent les plus téméraires mais anesthésient momentanément les plus faibles. Car ces taux d’intérêt quasi nuls ou même négatifs nous ont fait perdre toutes références au prix du temps et au prix du risque, en rendant les coûts des décisions d’investissement de long terme identiques à celles de dépenses courantes.

L’indice mondial est donc à son plus haut historique grâce à sa meilleure performance calendaire depuis une décennie. Et les mesures traditionnelles de la volatilité sont au plus bas, un beau paradoxe au moment où éclatent partout des foyers de révolte sur fond de démantèlement des modèles  d’organisations nationaux et internationaux post 1945 et 1989. Certains évoquent le manque d’alternatives aux placements actions. Pourtant, aux troubles sociaux et géopolitiques s’ajoute un ralentissement significatif de l’activité mondiale -lui aussi homogène- qui donne aux niveaux d’endettement publics et privés un caractère explosif si nous devions vivre un revirement conjoncturel plus prononcé. Se retourner sur l’année passée est l’occasion d’affiner sa compréhension de l’enchainement des événements et mécanismes multi formes qui concourent à la trajectoire des indices et de préparer nos portefeuilles pour le long terme. Le courage demeurera toujours en la matière une alternative à un comportement consensuel.

« la capitalisation boursière mondiale a progressé de près de 25% cette année, de 70kMds$ à 87kMds$, et atteint à nouveau la valeur du PIB mondial en $ »

.

Forte hausse de la capitalisation boursière en 2019

graph suivi pef 30122019

Télécharger l'intégralité du suivi hebdomadaire de Covéa Finance - 30 décembre 2019 (pdf - 2.12 Mo)