Covéa Finance soutient le compositeur Bastien David avec Radio France

Focus sur

Temps de lecture : min

mécénat Bastien david

 

En 2022, Covéa Finance a choisi, en complément de son soutien aux formations musicales de Radio France, de poursuivre son appui à la création musicale contemporaine en apportant son soutien au compositeur Bastien David.

 

logo radio france

Le 8 mai dernier, la création mondiale de Bastien David, baptisée « Les Métamorphoses », a été jouée pour la première fois sur la scène de la Maison de la Radio et de la Musique par la compagnie Les Insectes et ses six percussionnistes : Adélaïde Ferrière, Aurélien Gignoux, François Vallet, Morgan Laplace Mermoud, Elisa Humanes et Maxime Echardour. Au centre de cette création, le métallophone, un nouvel instrument de musique microtonal, fruit de l’invention de Bastien David et d’un long processus de création.

Bastien David

« De la genèse du projet à aujourd’hui, neuf années se sont écoulées. Ce temps long a nourri la réflexion sur l’œuvre musicale et chorégraphique qui est à l’origine de la création du Métallophone. Ce fut une véritable période d’observation des couleurs microtonales et d’exploration des nouvelles techniques de jeux. Le temps a permis d’apprivoiser peu à peu la densité sonore de l’instrument et ses timbres changeants au gré des registres employés »

Bastien David
Ghislaine Bailly

« Notre engagement pour promouvoir et encourager ceux qui écrivent les nouvelles pages artistiques et l’histoire culturelle de demain est toujours vigoureux. Innover, et plus encore inventer de nouveaux possibles, collectivement, sont nos fils conducteurs chez Covéa Finance, sur lesquels la musique vient nous donner de précieuses inspirations »

Ghislaine Bailly, Présidente de Covéa Finance

Qui est Bastien David ?

Bastien David écrit de la musique depuis l'âge de 10 ans ! Né en 1990, il est l’élève de Bernard Cavanna et José Manuel López López à Gennevilliers, puis de Gérard Pesson au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Publié par les Éditions Lemoine, il a participé à l’Atelier Opéra en Création à Aix-en-Provence. Prix d’encouragement de l’Académie des Beaux-Arts en 2018, il a été pensionnaire à la Villa Médicis où il a pu développer son métallophone. Auteur de plusieurs créations, il a été joué dans plusieurs salles de la scène française. Il est en 2022-2023 pensionnaire à la résidence internationale d'artistes Villa Concordia en Bavière en Allemagne.

 

 

Crédit photo - Raphael Creton