Eclairage sur... deux foyers un même conflit ?
Temps de lecture : min
La dernière escalade dans l’atrocité du conflit Israélo-palestinien a ravivé les braises d’une situation dont l’absence de règlement perdure depuis plusieurs décennies.
Elle peut s’analyser aussi à la lumière de l’affrontement protéiforme entre les États-Unis et la Chine
dont la guerre russo-ukrainienne en est le récent point névralgique. Une situation qui structure l’ensemble des relations internationales. Car celles-ci s’inscrivent dans le cadre géopolitique d’une bipolarisation du monde décrite dans Nos Perspectives Économiques et Financières (PEF) depuis plusieurs années : une compréhension d’un monde moins coopératif et plus conflictuel qui vit des bascules multiples dont la perte d’attractivité des valeurs occidentales auprès d’une grande partie de la population mondiale n’est pas la moindre.
Le risque d’embrasement aux pays limitrophes entraînerait des conséquences à la fois sur les prix de l’énergie mais surtout pourrait mener à un blocage de routes maritimes majeures. La fermeture des détroits au Proche-Orient paralyserait à nouveau les chaînes de production des entreprises multinationales. Car ces dernières n’ont pas toutes eu le temps et les moyens financiers de modifier le profil de risque de leurs modèles stratégiques par le rapprochement de leurs lieux de fabrication. Dans tous les cas, ce sont des pressions inflationnistes à venir, par le renchérissement des intrants énergétiques ou le rapatriement coûteux des chaînes de valeur. Des pressions qui compliqueront
l’action des banques centrales soucieuses par ailleurs de la stabilité financière.
Notre cellule de crise s’est réunie pour engager des travaux sur les risques de contagion de ce nouveau développement dramatique. Les comités transverses « Matières Premières - Énergie », « Devises » et « Banques » étudieront les ramifications potentielles et leurs impacts sur les actifs financiers. Des indicateurs avancés de ces implications seront identifiés et permettront d’analyser des risques éventuels.
Nous restons plus que jamais en alerte en surveillant le comportement des marchés et les positions dans nos portefeuilles.
Rédigé par
Francis JAISSON
Directeur général délégué en charge de l'ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l'ensemble des Recherches
Le 12 octobre 2023
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.