Edito - octobre 2018

Edito

Après un été meurtrier sur le plan des devises émergentes et sur les marchés actions, les investisseurs abordent ce quatrième trimestre dans un environnement  incertain : incertitude sur le dynamisme de la croissance européenne, incertitude sur le futur paysage commercial, incertitude politique en de nombreux endroits de la planète et, depuis peu, inquiétude sur la politique de la Réserve Fédérale américaine et les conséquences de son action.

Parmi les incertitudes politiques figurent le Brésil avec une élection compliquée qui oppose la gauche et l’extrême droite mais aussi l’Italie et  la difficulté de présenter un budget répondant aux objectifs des différents membres de la coalition. Il y a également les élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui pourraient peut-être voir le président Trump perdre la majorité à la Chambre des Représentants.
Mais l’Europe demeure bien au cœur des enjeux et ces derniers sont majeurs. Depuis plusieurs années, Covéa Finance met l’accent sur l’incapacité de cette dernière à se fédérer autour de sujets visant à construire l’avenir, le plan d’investissement de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, n’étant qu’une pâle imitation de ce que devrait être un plan de relance keynésien visant à relancer l’investissement en Europe. Certes, nous avons déjà assisté, à plusieurs reprises,  à des divergences d’opinions entre nos dirigeants mais celles-ci n’ont jamais été si prononcées et bon nombre d’entre elles sont liées à la situation intérieure dans les différents pays qui composent l’Union européenne. En France, le président Macron ne mobilise plus les foules sur son programme et la croissance française ne brille pas, le taux de chômage étant supérieur à la moyenne de la zone euro. En Allemagne, les succès économiques de la chancelière Merkel n’empêchent pas une remise en cause de son leadership. Le Brexit reste une épine dans les pieds de l’Europe tandis que le sujet de l’immigration cristallise les réactions, met à dos les pays, crée des alliances inattendues et fragilise la bonne entente européenne.
Malgré ce contexte, la croissance, même si elle n’a pas le même dynamisme qu’à la fin 2017, reste décente. Les créations d’emplois se poursuivent et la Banque centrale européenne (BCE) se sent suffisamment confiante pour arrêter son programme d’achat, tout en donnant peu de visibilité sur la baisse de son bilan. Ceci devrait compenser cela….

« Le Brexit reste une épine dans les pieds de l’Europe tandis que le sujet de l’immigration cristallise les réactions, met à dos les pays, crée des alliances inattendues et fragilise la bonne entente européenne. »

Lucile LOQUÈS

Mais ce qui est important aujourd’hui c’est ce  qui se joue au niveau international c’est-à-dire  la recomposition des relations commerciales. Quelle que soit l’issue des négociations, le monde des années 2000 est définitivement derrière nous. Malheureusement, l’Europe n’est pas la mieux placée dans cet environnement. Très ouverte vers l’extérieur, elle doit participer à ces discussions d’une manière plus active. Pour cela, il faut qu’elle parle d’une seule voix. Or les élections européennes approchent et trop de choses nous divisent à l’image des dernières déclarations du gouvernement  italien sur son positionnement vis-à-vis de la Chine.
Une nouvelle fois, nous risquons de nous concentrer sur nos dissensions au lieu d’être acteur du changement. Espérons que les entreprises européennes sauront prendre les virages qui seront nécessaires, que ce soit sur le plan de leur chaîne de production ou sur la localisation de leurs investissements afin qu’elles conservent ou prennent des places de premier plan sur la scène internationale.

Rédigé par

Lucile LOQUÈS

Directrice Actions Internationales

 

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.