Edito - Décembre 2023
Temps de lecture : min
Copier - Coller
Notre cadre d’analyse souligne, depuis plusieurs années désormais, la montée en puissance et le retour du « politique ». Le domaine de la « durabilité » n’y échappe pas. L’outil de mise en œuvre de cette volonté politique dans l’Union européenne est la réglementation. Épargnons-nous ici la multitude d’acronymes et de concepts qui ont été lancés, au départ comme des initiatives volontaires, et qui se sont rapidement transformées en reportings obligatoires.
Depuis la désormais fameuse COP 21 de 2015, les professionnels de la finance voient se dérouler une mécanique implacable qui vient impacter la façon dont ils exercent leur métier.
Cette mécanique c’est celle du « copier-coller ». Le copier-coller des concepts, pratiques et expérience de la comptabilité et du financier vers l’extra-financier.
L’avantage, si l’on peut dire, c’est sa prédictibilité. La réalité est surtout faite de complexités de mise en œuvre, que les initiateurs des textes et les superviseurs sont bien en peine de solutionner et parfois même d’expliquer.
« Le diable est dans les détails nous dit-on. »
Sous couvert de partir d’un monde connu, donc rassurant, vers un monde non pas inconnu mais moins homogène, les décideurs politiques génèrent une multitude d’écueils dont les acteurs de la finance sont priés de s’accommoder.
Traiter l’extra-financier comme le financier sur tous les plans, sous couvert de rationaliser, a vocation à rassurer et en un mot à se simplifier la vie, surtout quand on contrôle et distribue les bons et mauvais points.
La matière première et l’expression principale de la finance est le chiffre, la donnée. C’est ainsi qu’on exige en miroir de mesurer les concepts extra-financiers comme les empreintes, les alignements, les impacts, même s’il n’y a peu voire pas encore de données existantes publiées et encore moins de références historiques. Or, c’est l’expérience et la pratique qui donne du sens aux chiffres, aux grandeurs.
La copie de l’écosystème financier vers l’extra-financier, apporte son inévitable lot de fournisseurs de données, de besoins en systèmes d’information, de contrôleurs, d’auditeurs etc. Il est ironique de constater que les conseilleurs et certificateurs de ce nouvel écosystème durable en savent souvent moins que les opérationnels des métiers eux-mêmes. Leur principale contribution est d’industrialiser et de déployer le copier-coller pour que tout soit « conforme ».
Ce qui est déjà matériel ce sont les coûts afférents à ce déploiement à grande échelle. Les « bénéfices » quant à eux sont incertains et ne seront probablement pas pour les « payeurs ».
Un autre écueil important entre théorie et pratique est la prévisible perturbation voire négation de certains principes de fonctionnement d’un marché. Sur les marchés financiers, les acteurs sont divers et ont des objectifs et des visions différentes. Dans le domaine de la durabilité au contraire tout le monde est prié d’aller dans la même direction, et de bientôt prendre des décisions de gestion avec de nouvelles contraintes non encore réellement maitrisées. Ainsi des conflits d’objectifs ne manqueront pas tôt ou tard d’apparaître, qu’il faudra arbitrer.
Yannick TATIBOUËT
Directeur Exécutif
Directeur de la Veille Stratégique, des Relations Extérieures, et de la coordination sur la finance durable
Le 8 décembre 2023
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.