États-Unis : modération de la dynamique industrielle
Après une année 2018 faste, les signaux de ralentissement de la sphère industrielle
américaine se renforcent à l’entrée du deuxième trimestre 2019.
Les commandes à l’industrie de biens durables (équipements de transport, machines, etc…) ont enregistré un repli mensuel de 2,1% en avril sous l’effet d’une baisse de 25% dans l’aviation civile. Si cette composante fait régulièrement l’objet de fortes variations, les difficultés du Boeing 737 Max pourraient peser sur le secteur dans la durée. En rythme annuel lissé sur 3 mois, la contraction des commandes dans l’aviation civile atteint ainsi 35%. Audelà de cet élément spécifique, le momentum semble également moins porteur dans les autres segments industriels. La croissance annuelle des commandes hors équipements de transport est quasiment nulle en avril, ce qui contraste avec le rythme moyen de près de 8% affiché en 2018. Par ailleurs, l’indicateur d’enquête PMI manufacturier décrit désormais une croissance modeste en s’établissant à 50,6 au mois de mai. Les entreprises interrogées se montrent plus prudentes sur leurs perspectives dans un contexte de regain des tensions commerciales avec la Chine.
« « Le niveau des commandes de biens durables peine à progresser depuis le début
d’année 2019 » »
Ralentissement des commandes de biens durables
« « Le recul mensuel reflète une chute marquée dans l’aviation civile, mais témoigne aussi d’une tendance plus large à la modération » »
Les commandes de biens durables du mois d’avril illustrent le tassement de la dynamique du secteur manufacturier américain, déjà visible dans les indicateurs d’enquête. Le recul mensuel de 2,1% reflète une chute marquée dans l’aviation civile (-25% en glissement mensuel) mais témoigne aussi d’une tendance plus large à la modération. Les commandes de biens intensifs en capital hors défense et aviation (mesure qui approche l’investissement des entreprises) enregistrent un recul de 0,9% sur le mois, avec une baisse de 3,4% pour les automobiles. Ces premiers éléments pour le deuxième trimestre 2019 font suite à un début d’année atone où les commandes ont peiné à progresser. Ainsi, après avoir affiché un rythme proche de 8% l’an en 2018, la croissance des commandes s’est progressivement affaiblie et est désormais quasiment nulle.
Ce manque de dynamisme est également suggéré par l’indicateur d’enquête PMI manufacturier publié pour le mois de mai. L’indice est passé de 52,6 en avril à 50,6 points, renvoyant à une croissance très modeste de l’activité (le seuil de 50 délimite contraction et croissance). Les entreprises interrogées affichent un optimisme nettement plus modéré pour les perspectives de croissance à horizon 12 mois, en raison des incertitudes liées au regain de tensions commerciales avec la Chine depuis le 5 mai. Alors que les signaux envoyés sur les premiers mois de 2019 semblaient suggérer un possible accord commercial, la décision de l’administration américaine de procéder à de nouvelles hausses tarifaires en raison de l’impasse des négociations, ainsi que la possibilité de nouvelles mesures à venir, ont nettement réduit la visibilité pour les entreprises américaines. Ces incertitudes pourraient favoriser un certain attentisme pour les décisions d’investissement.
Concernant l’industrie aéronautique et au-delà de la forte volatilité des commandes en mois sur mois, les perspectives de court terme du secteur sont également très incertaines suite à l’interdiction de vol du Boeing 737 Max instaurée mi-mars. En rythme annuel lissé 3 mois, les commandes d’avions civils affichent d’ores et déjà une contraction de 35% et l’absence de calendrier pour un retour en service de l’avion offre peu de visibilité. Comparativement à l’Europe et à l’Asie, l’industrie américaine a fait preuve d’une forte capacité de résistance depuis quelques trimestres, en s’appuyant sur une politique fiscale volontariste et un secteur de l’énergie en forte croissance. Ces éléments structurels resteront un soutien pour les entreprises américaines, mais le récent manque de visibilité, tant sur le plan commercial que pour le secteur aéronautique, pourrait constituer des vents contraires à court et moyen terme et venir perturber la dynamique de l’industrie manufacturière.
Télécharger - Amérique : Moderation de la dynamique industrielle (pdf - 555.61 Ko)Rédigé par
Sébastien Berthelot
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