"OnDécrypte l'Hebdo" - Concentration
Temps de lecture : 12 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 26 janvier 2026
Le phénomène de concentration des marchés boursiers sur les acteurs de l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de s’amplifier (à lire notre analyse de l’évolution des marchés page 5). On le retrouve également sur le marché du Capital Risque, dont l’année 2025 a été un accélérateur.

L'ensemble des investissements en IA réalisés par les fonds de Capital Risque a atteint 270Mds$ (*) en 2025, et affiche une croissance annuelle moyenne de 33% sur les dix dernières années. 79% des investissements ont été réalisés aux États-Unis, signe d’une concentration géographique. En 2025, l’IA représentait 53% des investissements réalisés par les fonds de Capital Risque, traduisant là aussi une forte concentration sur ce segment de la technologie, qui se fait au détriment des logiciels traditionnels dont les valorisations ont été sous pression.
En termes de financement, les États-Unis restent dominants sur toutes les verticales de l’IA, à l’exception des puces et processeurs qui sont devenus une priorité stratégique de la Chine. L’Europe, en retrait, n’est pas encore de taille à affronter les deux géants malgré quelques domaines d’excellence comme la fintech ou la santé et un leader mondial dans d’IA générative, Mistral AI. Pilier de l’industrialisation de l'IA, la robotique est entrée dans une nouvelle phase de croissance en 2025 avec des financements records à hauteur de 40Mds$. Les tendances des quatre dernières années laissent transparaître une plus grande concentration des capitaux sur quelques entreprises. En Amérique du Nord, le phénomène de concentration se voit particulièrement avec la hausse des levées par tour de table. Vingt sociétés représentent 42% des investissements déployés sur l’IA en 2025, soit 89Mds$ levés par le « top 20 » sur 214 investis par le Capital risque en 2025.
Non seulement les capitaux apportés aux entreprises, progressent, tout comme leur valorisation, mais les temps de levées sont de plus en plus courts. Dans le « top 20 » des acteurs de l’IA américaine, sept ont réalisé deux levées de capitaux en 2025. A noter que trois ont été acquises par les géants de la technologie américaine, renforçant leur hégémonie. L’appétit pour l’IA incite les sociétés financées par les fonds de Capital Risque à s’introduire en bourse. Open AI, Anthropic et SpaceX, trois sociétés emblématiques de l’écosystème IA, ont annoncé leur stratégie de mise sur le marché, avec le risque d’amplifier la concentration des indices boursiers.
Tant que les financements sont disponibles, que la rentabilité attendue des projets ne se dégrade pas et que le taux d’adoption de l’IA progresse, notamment dans les entreprises, la tendance à la concentration ne devrait pas s’estomper. Mais tous les acteurs de l’IA ne sortiront pas gagnants quand le marché s’approchera de la maturité. Il ne faut pas oublier non plus les forces de rappel du passé. En 2025, la plateforme chinoise Deepseek, proposant un modèle open source, avait provoqué un séisme dans l’écosystème IA américain. Les travaux en cours de nos Perspectives Économiques et Financières se penchent sur la compréhension du circuit du financement des projets IA et des risques associés.
*Source : Pitchbook
Rédigé par
Xavier SIMLER
Responsable du pôle Multigestion
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Charles LEPIC
- Actions Europe par Chicuong DANG
- Actions Internationales par Jean Dominique SETA
- Le regard de l'analyste par Félix LAROCHE
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Jean-Louis MOURIER
- Focus : un froid glacial dans les relations transatlantiques
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
- Asie par Louis MARTIN