"OnDécrypte l'Hebdo" - La géopolitique s’invite sur les marchés obligataires

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 13 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 15 décembre 2025

Dans le monde conflictuel que nous décrivons dans nos Perspectives Economiques et Financières, l’accès au financement est devenu une priorité pour l’ensemble des agents économiques. Les dernières émissions obligataires souveraines illustrent, à nouveau, la recherche de nouveaux investisseurs. 

La Russie a émis, la semaine dernière, deux obligations en yuans, une première ! Ces deux emprunts à 4 et 8 ans ont été émis respectivement à 6% et 7% pour un total de 20Mds de yuans (2,8Mds de dollars). Les taux d’emprunt en roubles auraient été bien supérieurs, entre 10% et 14%. Ces nouvelles émissions renforcent les liens financiers déjà existant entre les deux pays, notamment un accord mis place depuis plus de 10 ans qui permet à la Russie d’emprunter jusqu’à 150Mds de yuan (21Mds de dollars) auprès de la People’s Bank of China (PBoC). Par ailleurs, les groupes russes qui exportent en Chine leur pétrole et leur gaz se font payer en yuans, ce qui fait de cette dernière la principale devise étrangère en Russie. Ce nouvel emprunt pourra servir de référence si les entreprises russes émettent également en yuans, comme cela semble se dessiner. Rusal a communiqué en ce sens, et au mois de septembre, Gazprom a été noté AAA par une agence de notation chinoise, ce qui leur permettrait d’accéder au marché obligataire en yuans et donc d’emprunter à des taux plus faibles que s’ils empruntent en roubles. 

Un mois plus tôt, la Chine de son côté effectuait une émission obligataire en dollars sur le marché américain qui rencontrait un immense succès avec une demande de plus de 118Mds de dollars pour 4Mds émis, soit presque 30x plus. Deux tranches ont été émises pour 2Mds chacune à 3 ans et à 5 ans à des taux équivalents à ceux des bons du Trésor américains : une prime de 3 points de base a été concédée sur l’échéance à 5 ans (soit un taux de 3,787%), mais la 3 ans est sortie exactement au même taux à 3,625% alors qu’elles sont notées A et les Etats-Unis AA+. 

Ces émissions montrent une fois encore les conséquences des tensions politiques et géopolitiques sur les marchés obligataires. Des phénomènes qui devraient perdurer dans l’année à venir avec toujours une recherche de financement plus importante

Rédigé par

Marie-Edmée de MONTS DE SAVASSE
Responsable de la gestion OPC Taux

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Matthieu OHANA
  • Actions Europe par Ambre SAADA
  • Actions Internationales par Sophie PONS DUBLANC
  • Le regard de l'analyste par Laurence COLDREY
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT
    • Focus sur : Une Réserve fédérale divisée poursuit l’assouplissement monétaire.
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN