"OnDécrypte l'Hebdo" - Un chemin étroit pour la BoJ* en 2026

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 13 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 29 décembre 2025

À l’heure des bilans de l’année 2025 sur les marchés obligataires et des changes, l’évolution des marchés japonais retient particulièrement l’attention. Le marché obligataire nippon enregistre l’une des pires performances de son histoire : les taux souverains japonais ont connu les hausses les plus marquées parmi les pays développés, avec une progression de près de 100 points de base pour le taux à 10 ans et une augmentation encore plus prononcée pour le taux à 30 ans. Ainsi, le taux à 10 ans retrouve ses niveaux de 1999, dépassant les 2 %, tandis que le taux à 30 ans atteint un sommet historique à plus de 3.40%. 

Contrairement aux banques centrales américaine, britannique ou à la BCE, la Banque du Japon (BoJ) est en phase de resserrement monétaire. Elle a d’ailleurs relevé, la semaine dernière, son taux directeur à 0,75 %, un niveau inédit depuis 30 ans. Pourtant, malgré ces ajustements, la réaction des marchés reste surprenante : non seulement les taux continuent de grimper et les courbes de se pentifier, mais le yen accentue aussi sa dépréciation. 

Les acteurs de marché semblent sceptiques quant à l’efficacité des mesures et des perspectives de politique monétaire de la BoJ. Les investisseurs institutionnels japonais, bien que disposant d’un marché domestique profond et de rendements plus attractifs, restent réticents à intervenir sur leur marché domestique, estimant sans doute que la protection contre le risque inflationniste reste insuffisante. Cela constitue un signal particulièrement inquiétant. 

Le Japon dispose certes d’atouts majeurs : sa dette est majoritairement détenue par des acteurs domestiques, et le pays affiche un excédent de sa balance courante. Cependant, il ne peut se permettre une crise de confiance sur sa dette publique. La BoJ navigue sur une ligne étroite : elle doit éviter un retour du risque déflationniste, tout en luttant contre une dynamique inflationniste nouvelle, potentiellement alimentée par une politique budgétaire expansionniste. Par ses implications sur les marchés mondiaux, les développements sur les marchés japonais de taux et de change seront particulièrement à suivre en 2026.

Rédigé par

Eric LE COZ
Responsable Gestion Mandats Taux

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Xavier BOUSCHARAIN
  • Actions Europe par Samir RAMDANE
  • Actions Internationales par Florian THAVEL
    • Focus marché : La concentration du S&P 500, un phénomène qui s’accentue depuis 3 ans et qui se conjugue avec une hausse de la volatilité par Victor JAMES
  • Le regard de l'analyste par Victor LABATE
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Jean-Louis MOURIER et Sébastien BERTHELOT
    • Focus : Un nouveau cadre tarifaire pour le commerce américain par Louis MARTIN
  • Europe par Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN