Suivi des Perspectives Économiques et Financières

Perspectives Économiques et Financières

Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 29 juillet

L'étiage du Rhin

Après une période peu marquée par les étiages depuis 1981 (début des mesures météorologiques systématiques en Allemagne), les faibles débits de l'été caniculaire de 2018 ont entraîné la plus grande sécheresse ayant affecté le niveau du Rhin. Entre 1985 et 2018, le niveau du Rhin a enregistré une baisse de l’ordre de -1,5 cm par an et, à ce rythme, le Rhin serait sec à horizon 2085. Ces événements ont réactivé la perception du public à la problématique des étiages.

Outre les impacts écologiques, les effets de l’étiage sur les usages sont pluriels. Les principaux enjeux liés à l’étiage pour les entreprises situées dans le bassin rhénan s’articulent autour de 3 points. Les prélèvements et rejets en eau d’abord : les autorisations de prélèvement ou rejets des industries peuvent être revues à la baisse lorsque les périodes d'étiage se prolongent. Cela  peut provoquer des restrictions d'usage et des difficultés d'approvisionnement en eau. Pour rappel, le Rhin fournit de l'eau potable à plus de 30M de personnes. La production d'énergie ensuite : une baisse de débit induit une baisse de l’énergie produite par la vingtaine de centrales hydroélectriques installées au « fil de l'eau » sur le Rhin (capacité installée estimée à  622MW). Enfin l’industrie et le transport : en période d’étiage, les faibles niveaux d’eau imposent au transport par voie navigable de fortes restrictions. En découlent des difficultés d'approvisionnement et notamment de matières premières. Cela contraint la production industrielle car l’approvisionnement est rarement compensé par voie terrestre (camions et/ou trains) ou par alternative sur voie navigable (navires à fond plat, hydroptère). Rappelons qu’en 2017, 186,4Mt de marchandises ont été transportées sur le Rhin et qu’entre 2000 et 2017, le volume de containers transportés a progressé de +84%.

De nombreuses sociétés cotées sont concernées. Thyssenkrupp et BASF ont par exemple dû ralentir leur production et la centrale électrique de RWE à Hamm a manqué de combustible au cours de l’été 2018. Dans l’ensemble, les risques d’étiage sont sous-estimés par les entreprises et peu d’entre elles communiquent sur cet enjeu extra-financier pourtant matériel.

 

La baisse constatée du niveau d’eau du Rhin

 

Suivi du pef 29072019

« L’étiage correspond à la période de l’année où le niveau d’un cours d'eau atteint son point le plus bas »

-
Perspectives Économiques et Financières - Juillet 2019 (pdf - 1004.41 Ko)