Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 30 septembre 2019
Retour de Patrimonia
Nous étions cette année encore présents à Lyon à la rencontre de nos clients et partenaires dans le cadre du salon Patrimonia. Ce fut aussi l’occasion d’animer un atelier avec le professeur Dockès qui a dialogué avec notre présidente Ghislaine Bailly sur les sources d’opportunités que peut présenter l’accélération de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Nous avons également fait un bilan du premier exercice du fonds Covéa Ruptures et écouté son gérant expliquer ses investissements en matière de bouleversements des modes de production, de consommation et de distribution.
Ce salon de l’épargne s’inscrivait surtout dans un contexte d’enracinement de taux d’intérêt en territoire négatif. Cette situation met le métier de l’assurance vie, à travers son offre de fonds en euros, devant un défi de taille. Si des « lanceurs d’alerte » préviennent depuis peu les épargnants sur la faiblesse des rendements à attendre et incite la profession à baisser drastiquement les taux servis à partir de la comparaison avec le taux d’emprunt à 10 en français actuel , cela ne doit ni dénaturer l’essence même du caractère assuranciel du type d’épargne que représentent les contrats en euros, ni permettre de lisser l’ensemble des résultats financiers dans une médiocre moyenne. Car la situation délicate que représentent des taux intérêts négatifs pour un investisseur de long terme permettra sans doute de faire apparaître les écarts de qualité entre les portefeuilles d’actif général de l’assurance vie.
Ces écarts de richesse s’expliqueront par des différences de stratégies, de prises de risque dans le temps sur les marchés actions, par l’optimisation régulière des « piles FIFO » des valeurs mobilières, la prise de profit et la réalisation de plus-value à travers les cycles boursiers, la diversification géographique et la gestion des risques devises, la construction d’un échéancier obligataire habilement réparti dans le temps, par la prudence sur les marchés de crédit, la préférence pour les actifs liquides et les marchés profonds. Autant d’éléments de nature à garantir le capital confié, à contribuer à augmenter les fonds propres des compagnies et participer à la construction de leurs marges de solvabilité.