Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 20 mai
Rebalancement
Le fournisseur d’indices, MSCI, devrait effectuer à la fin du mois des modifications sensibles dans la composition de son indice émergent. L’importance prise par la gestion indicielle donnera d’autant plus d’écho à ces changements et provoquera des mouvements de réallocations aveugles en fonction des décisions annoncées. Car on estime à près de 2000 Mds$, les actifs gérés « passivement » sous forme d’OPC ou d’ETF ou de fonds plus ou moins indexés à cet indice d’actions émergentes.
A partir de fin mai, les investisseurs se verront ainsi devenir actionnaires d’entreprises saoudiennes et argentines à hauteur respectivement de 1,4% (puis 2,7% en août) et 0,3% ! Dans le même temps, ils verront le poids de leurs actions chinoises A* passer de 0,8% à 1,6% puis à 2,3% en août et 3,3% en novembre. Ce quadruplement de ces actions est justifié par la décision d’accroître le « coefficient d’inclusion » du véritable poids de la capitalisation chinoise continentale de 5 à 20% en fin d’année. On peut d’ailleurs penser que ces ajustements et les discussions autour de leur cadencement ont souffert de pressions diplomatiques à la hauteur des flux de capitaux qu’ils entraîneront et de leur effet sur le compte financier de la Chine. Et ce mouvement de flux devrait se prolonger avec la poursuite de la hausse de l’inclusion des actions (de 20 à 100%) et surtout l’entrée de la Chine dans les grands indices obligataires de dettes émergentes.
Pourtant, les risques financiers de l’économie chinoise à travers l’opacité des montages de financement non bancaires nous incitent toujours à nous tenir à l’écart des actions de la Chine continentale. Ni l’introduction du Renminbi dans le panier de monnaies du Droit de Tirage Spécial du FMI, ni ces dernières inclusions dans les indices, supports de gestions passives, ne compensent à nos yeux l’absence de sécurité juridique, la faiblesse de la gouvernance et de liquidité des transactions.
* constituées en Chine continentale et cotées à la bourse de Shanghai ou Shenzhen en Yuan
Perspectives Économiques et Financières - Mai 2019 (pdf - 818.54 Ko)