Suivi des Perspectives Économiques et Financières

Perspectives Économiques et Financières

Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 16 décembre 2019

Fermeture et réalité

Un gérant d’actifs britannique a annoncé la fermeture immédiate de son fonds ouvert immobilier. Après avoir tenté de faire face depuis des mois à des retraits importants et continus, il a dû suspendre les échanges de parts sur son OPC, avec une revue de cette décision promise dans un mois. Cette fermeture nous renvoie à ce qui s’est déjà produit mi-2016 à la suite du référendum sur le Brexit et qui avait conduit 7 fonds de foncières à geler tout mouvement sur leur passif. Aujourd'hui, ce fonds n’arrive plus à honorer les demandes de remboursement sur un actif investi particulièrement sur des centres commerciaux. Au-delà des incertitudes autour de ce que seront les décisions politiques et  économiques du nouveau gouvernement anglais, c’est davantage la rupture des modes de distribution et de consommation qui fragilise le secteur des biens immobiliers commerciaux. Or ceux-ci sont illiquides par nature et difficiles à céder rapidement.

Cette affaire pose à nouveau la question de l’inadéquation en termes de liquidité entre l’actif et le passif de certains fonds et les risques de contagion systémique à d’autres classes d’actifs . On se souviendra pourtant que la liquidité est à l’origine du succès du modèle  de la gestion collective et que sa protection est essentielle. Or les fonds dont les actifs sont les moins liquides, comme les prêts directs aux entreprises, ont le plus collecté cette année de concert avec les ETF obligataires. C’est donc un vrai risque supplémentaire pour l’année qui vient, de nature à réveiller la volatilité des marchés, pour le moment conciliants avec les  pratiques les plus dévoyées  des marchés financiers.

Sans attendre 2020, la Chine connait aussi ses moments de réalité. L’entreprise Tewoo, pourtant entreprise d’Etat avec 17000 employés dans les secteurs des matières premières, logistiques et infrastructures, a fait défaut et doit restructurer sa dette en dollar. La perte en capital de près des 2/3 du principal porte sur un encours de 1.25MD$ soit la plus importante pour une entreprise d’Etat en 20 ans. Cet événement de crédit souligne, s’il était besoin, les éléments de faiblesse de l’économie chinoise et l’absence de possibilité du pouvoir central de se suppléer indéfiniment aux forces des marchés ou de laisser croire à une garantie implicite sans faille. Un moment de vérité donc, au moment où la Chine tente de concilier le double objectif de promouvoir sa monnaie dans les échanges et financements internationaux mais aussi d’attirer les investisseurs en libellant son endettement en devises étrangères.

Focus de la semaine

« Un moment de vérité... »

.

Graph PEF 16122019

 

TÉLÉCHARGER L'INTÉGRALITÉ DU SUIVI HEBDOMADAIRE DE COVÉA FINANCE - 16 DÉCEMBRE 2019 (pdf - 873.23 Ko)