Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 22 juillet
Quel comportement des investisseurs américains sur les OPC et ETF au deuxième trimestre ?
Les flux de souscriptions nettes du deuxième trimestre de l’année sur les OPC et ETF de droit américain illustrent un retrait des investisseurs des actions au profit d’investissements toujours plus importants sur les obligations. En effet, les fonds d’actions décollectent -11 Mds$ au deuxième trimestre tandis que les fonds obligataires collectent +119 Mds$. Les investisseurs américains retirent également -13 Mds$ des fonds diversifiés.
Au sein des fonds obligataires, les obligations domestiques de crédit d’entreprise attirent la majorité des flux, avec +77 Mds$ de souscriptions nettes, dont +6 Mds$ sur des obligations à haut rendement. Cette tendance poursuit la collecte du premier trimestre sur le crédit, portant le cumul des flux à +149 Mds$ depuis le début de l’année. Les obligations souveraines américaines sont quant à elles souscrites pour +32 Mds$. A l’international, les fonds d’obligations émergentes sont rachetés pour -4 Mds$, au profit de fonds de la catégorie « Monde » qui collecte +14 Mds$.
Sur les actions, les Etats-Unis sont la seule zone à bénéficier de flux positifs sur le deuxième trimestre 2019, avec +4 Mds$ de souscriptions. A l’intérieur de cette catégorie, nous notons toutefois des rachats sur les fonds d’actions investis sur le secteur de la santé pour -7 Mds$. En dehors des Etats-Unis, nous constatons un retournement de tendance sur les actions émergentes, en décollecte de -3 Mds $ sur le deuxième trimestre alors que la zone bénéficiait de +22 Mds$ de souscriptions au premier trimestre. Le Japon et l’Europe décollectent tous deux -2 Mds$, et la catégorie « Monde » est rachetée pour -8 Mds$.
Les investisseurs américains ont donc fait le choix d’actifs obligataires domestiques offrant des rendements toujours positifs dans l’attente d’éventuelles conditions monétaires plus accommodantes. Ils se détournent aussi des actifs risqués émergents, asiatiques et européens, préférant allouer leurs flux actions sur leurs marchés locaux.
Flux de souscriptions nets sur les OPC et ETF de droit américain au T2 2019 (Mds$) (Mds$)
Obligations
Actions
Perspectives Économiques et Financières - Juillet 2019 (pdf - 760.42 Ko)