Edito - Décembre 2019

Edito

En cette période de l’année, l’agenda s’institutionnalise avec les désormais fameuses Conférences des Parties (COP), 25ème édition, et le Climate Finance Day. En ces occasions, la multiplication des publications et des annonces est manifeste. C’est à qui sera le plus « vert ».

Un néologisme est même apparu, il s’agit de la notion de « solastalgie » qui comme beaucoup d’expressions récentes n’est qu’une transposition de l’anglais « solastagia ». Il s’agit de l’angoisse causée par le dérèglement climatique. Le Parlement européen est abreuvé de propositions de résolutions sur « l’urgence climatique », et les rares choses concrètes associées à ces résolutions déclaratives sont surtout des projets de taxes. Quand on se remémore ce que la hausse de la fiscalité sur le carburant a provoqué en France à l’automne 2018, on se pose réellement la question de la responsabilité des élus au-delà des bénéfices (image et électoral) assez faciles qu’ils en tirent.

« La Responsabilité est (re)devenue le maître-mot. Tout doit être responsable et durable et surtout la Finance. En creux, tout ce qui ne serait pas explicitement estampillé « responsable » ou « durable » ne serait qu’irresponsabilité et simplement passager ? C’est faux bien sûr, mais les mots font néanmoins leur chemin dans les esprits. »

Yannick Tatibouët

Chez Covéa Finance, nous pensons qu’être responsable c’est prendre de la hauteur et du recul sur tous les aspects d’un sujet pour se forger sa propre opinion. C’est pourquoi le sujet climatique, malgré son aspect hyper-médiatique, ne peut être considéré comme l’un des seuls aspects de la vision extra-financière (ESG) de nos investissements. Ne tenir compte que du prisme climatique, ou filtrer nos choix d’investissement prioritairement sur ce seul critère, ne peut pas être considéré comme « responsable » ni comme raisonnable. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à l’équilibre entre les trois piliers de l’ESG : l’Environnement, le Social et la Gouvernance. Ainsi, nous voulons simplement assumer la responsabilité de bien faire notre travail au service de nos clients. Nous devons prendre soin de l’argent qui nous est confié, car nous en serons comptables dans la durée et nous ne serons pas libérés de nos engagements par la fin d’un mandat électoral. Durabilité et responsabilité ne sont pas forcément là où l’on croit.

Rédigé par
Yannick Tatibouët

Yannick Tatibouët
Directeur exécutif

10 décembre 2019

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.