Edito - Mars 2022

Edito

Temps de lecture : min

Le Rapport Perrier

Nous évoquons depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre de nos Perspectives Economiques et Financière, la montée en puissance généralisée de la reprise en main du pouvoir politique d’une façon générale. En voici un nouvel exemple qui y ressemble fort.

Le 9 mars dernier, a été publié le Rapport Perrier intitulé « Faire de la place financière de Paris une référence pour la transition climatique : un cadre d’actions ». La publication de ce rapport marque une nouvelle étape de la volonté de leadership de la France en matière de finance durable. En témoigne, la divulgation de ce rapport réalisée lors d’une conférence ministérielle liant l’autonomie énergétique et la transition écologique, dans le cadre de la présidence français du Conseil de l’Union européenne.

La « commande » du départ était clairement d’aligner les flux financiers publics, mais surtout privés sur le financement de la transition énergétique en alignement avec les Accords de Paris.

 

    Que peut-on conclure suite à la publication de ce Rapport ?

D’une part que les principaux leviers utilisés par les Autorités vis-à-vis des investisseurs privés (les engagements volontaires et le reporting puis contrôle sur ces engagements) vont se renforcer de manière forte.

D’autre part qu’un nouveau cap est en passe d’être franchi avec la proposition de création d’un « organisme politique » directement piloté par les Autorités publiques, qui décidera des orientations stratégiques, tandis qu’un organisme opérationnel sera chargé de les exécuter.

« La boussole principale de l’économie toute entière en France et plus encore de la Finance, devient ainsi officiellement l’alignement sur les Accords de Paris. »

.

Les flux financiers privés seront de plus en plus mis à contribution.

Ce qui interpelle est que dans la notion de « parties prenantes », chère à tout écosystème, il y a un très grand absent dans tous les débats : l’épargnant particulier. Par exemple, dans le Rapport Perrier, parmi les organisations ou institutions interrogées pour la partie « associations, société civile et recherche », il n’y a aucune représentation des épargnants particuliers, mais au contraire une domination d’ONG et d’organismes avec une orientation climatique affirmée. La question de l’alignement d’intérêt sur toute la chaîne de l’épargne et de l’investissement se pose, quand on constate que le porteur final du risque n’a pas son mot à dire.

Rédigé par

Yannick TATIBOUËT
Directeur de la Veille Stratégique, des Relations Externes, et de la coordination des relations Groupe

Le 15 mars 2022

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.