Edito - Septembre 2021

Edito

Qui va payer ?

Le magazine Challenges a publié début septembre une enquête détaillée sur l’état d’esprit des Français dans laquelle l’inquiétude se classe largement première. Parmi les trois principales raisons de cette inquiétude, le dérèglement climatique arrive en première position d’une courte tête. Ce n’est guère surprenant au vu de l’impressionnant battage médiatique autour du sujet et de la publication du dernier rapport du GIEC, toujours alarmiste. L’expression familière « parler de la pluie et du beau temps » s’est ainsi transformée en « parler du dérèglement climatique ».

Pour les acteurs de la gestion de l’épargne et les épargnants, le sujet est d’importance puisqu’il va falloir payer la facture d’une transition énergétique, dont de plus en plus de voix s’élèvent pour dire qu’elle sera élevée.

Qui va payer ?

Dans l’enquête citée plus haut, 63% des sondés ont déjà trouvé la solution : « l’Etat n’en fait pas assez ». L’argent magique a encore de beaux jours devant lui !

« De façon plus réaliste, quand on connait l’état des finances publiques et la stratégie de « fléchage » des investissements et de l’épargne vers ce qui est désigné comme prioritaire, nous pouvons effectivement être inquiets. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. »

Yannick Tatibouët

Comme observateurs de la vie économique et de l’évolution des modèles des entreprises dans lesquelles nous investissons, nous constatons une augmentation générale du risque. En effet, sous des pressions généralisées qui de plus en plus se traduisent en alourdissement règlementaire, les entreprises et les acteurs de la finance sont obligés de se transformer. Cela a déjà un coût qui se répercute sur toute la chaine de production jusqu’au consommateur final. La transformation en elle-même est certes l’histoire de la vie économique, mais ce qui est gênant c’est son accélération, dont il y a fort à craindre un emballement non maitrisé voire un choc. C’est ainsi que de la notion de « transition » nous pourrions aller vers celle de la « précipitation ». Si face à l’urgence le choix de réponse est la précipitation, cela risque de ne pas être durable. Nous restons sur notre conviction : la gestion responsable de l’argent  de nos clients reste notre raison d’être avant tout.

Yannick Tatibouët

Yannick TATIBOUËT
Directeur Veille Stratégique, Relations Extérieures, ESG et Recherches

Le 27 septembre 2021

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.