Edito - Août 2023

Edito

Temps de lecture : min

Le mirage chinois

En début d’année les stratégistes et observateurs de marché prennent leur plus belle plume pour jouer à l’oracle des marchés. Fréquemment les visions trop consensuelles sont celles qui ne se réalisent jamais.

L’année 2023, tout du moins pour les sept premiers mois déjà écoulés, n’a pas dérogé à cette « règle ».

En effet, cette année devait être selon ces experts, celle du retour du phœnix chinois : relâchement des contraintes imposées à la population depuis 3 ans, réouverture des frontières et même possiblement, un programme de relance économique visant à redynamiser la production. Tout cela combiné, devait amener à une économie chinoise non pas locomotive mondiale, ce statut étant perdu depuis plusieurs années, mais en croissance significative avec des effets ricochets sur le reste du monde et sur certains secteurs des marchés financiers.

Force est de constater que la réalité est très loin de cette fiction : la croissance est molle, l’inflation proche de zéro, les consommateurs chinois frileux et les exportations sont contrecarrées par une croissance mondiale atone.

« Au-delà de ces constats, la Chine doit faire face à un monde en pleine mutation après deux séismes : un sanitaire, l’autre militaire, sur fond de préoccupations liées au bouleversement climatique. »

.

Le modèle chinois était basé sur la mondialisation et l’éclatement des chaînes de production. Les trois éléments précités poussent les pays occidentaux à relocaliser le plus possible leurs chaînes de production, à compter leurs amis et alliés, et rechercher une autonomie qu’ils avaient bien souvent perdue au profit de la Chine.

Les avocats de la Chine nous avaient prédit que sa dépendance au commerce extérieur laisserait place à terme, à un recentrage domestique grâce à une augmentation structurelle de la consommation intérieure et une autonomie du pays. C’était en effet le projet de Xi Jinping.        

Mais, la politique américaine de contrôle ou limitations des échanges avec la Chine, commencée sous Trump et activement poursuivie par Biden, porte un coup sévère à cet objectif.

La Chine a été un mirage boursier. Sera-t-elle aussi un mirage économique ? 

Rédigé par

Lucile LOQUÈS
Directrice du pôle Actions Internationales

Le 16 août 2023

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.