Environnement économique de septembre 2018

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Les nouveaux développements de la politique commerciale américaine, la hausse des taux directeurs de la Réserve Fédérale Américaine (FED) mais aussi le resserrement monétaire des banques centrales émergentes auront occupé l’essentiel de l’actualité du mois de septembre. Sur le plan des publications, les données américaines demeurent robustes tandis que la dynamique en zone euro, plus hétérogène, se modère. Sur le marché des changes, l’euro se déprécie contre dollar de 0,6% et termine le mois à 1,16 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de 6,9% et termine à 82,7 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, les publications du mois témoignent de la bonne orientation de l’économie américaine. Dans l’industrie, la production augmente en août de 4,9% sur l’année, son plus haut niveau depuis 2010 tandis que les commandes, bien qu’affectées par la volatilité des commandes aéronautiques, demeurent solides. Ce dynamisme va de pair avec une confiance élevée : l’indicateur ISM manufacturier enregistre ainsi un rebond significatif en août (à 61,3 points). Du côté des ménages, la consommation demeure robuste comme l’illustrent le dynamisme des ventes au détail au mois d’août et l’indicateur de confiance du consommateur du Conference Board, qui atteint un plus haut depuis 18 ans en septembre. Au mois d’août, la dynamique des prix ralentit légèrement. L’inflation annuelle atteint ainsi 2,7%. Retranchée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, elle ralentit également à 2,2%. Du côté de la politique monétaire, la FED a procédé, comme attendu, à un relèvement de son taux directeur de 0,25%, le faisant ainsi passer à [2 ; 2,25%]. Dans son communiqué, le comité de politique monétaire se montre plus optimiste quant à l’évolution de l’économie et augmente ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019. Il retire également la mention stipulant l’orientation « accommodante » de la politique monétaire. Enfin, sur le plan commercial, l’administration américaine poursuit sa stratégie de redéfinition de l’organisation du commerce international avec la mise en place d’une hausse des droits de douanes de 10% sur 200 mds$ d’importations en provenance de Chine. En représailles, Pékin annonce une hausse des droits de douanes de 5 à 10% sur 60 mds$ de biens américains. Face à la réplique chinoise, D. Trump menace de taxer 267 mds$ supplémentaires, soit la totalité des importations en provenance de Chine. Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique annoncent par ailleurs avoir trouvé un accord dans le cadre des renégociations de l’ALENA.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, les statistiques du mois offrent un bilan contrasté, marqué par une hétérogénéité croissante entre les pays. La production industrielle se replie sur le mois de juillet (-0,8% sur l’an), pénalisée par la contraction de la production de véhicules en Allemagne et en Italie et ce malgré la progression du secteur manufacturier en France. L’indicateur PMI fait par ailleurs état d’un freinage de l’activité dans le secteur manufacturier en septembre (53,5, plus bas en deux ans). Du côté de la consommation, la situation apparaît, là aussi, hétérogène. Les ventes au détail reculent en Espagne et en Allemagne au mois de juillet mais les nouvelles immatriculations rebondissent nettement au mois d’août dans l’ensemble de la Zone Euro. Enfin, les dépenses de ménages progressent de 0,8% en France sur le mois d’août. Sur le plan politique, le gouvernement italien a finalement présenté son projet de budget 2019. Ce dernier prévoit un accroissement significatif des dépenses publiques qui se traduirait par une accentuation du déficit public (2,4% du PIB en 2019).

Au Royaume-Uni, le mois est marqué par l’absence d’avancées sur les négociations du Brexit. Aucun accord n’émerge du sommet informel de Salzbourg où les deux partis campent sur leurs positions.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, la dynamique industrielle se modère alors que la production plafonne et que les entreprises font preuve d’un moindre optimisme. Sur le plan de la consommation, les dépenses des ménages stagnent sur l’année en juillet et ce malgré un environnement salarial toujours encourageant (les salaires nominaux progressent de 1,5% en juillet). Côté prix, l’inflation progresse modestement en août et s’établit à 1,3%. Sur le plan politique, S. Abe est réélu à la tête du parti libéral japonais (LDP), lui permettant ainsi de rester en place jusqu’aux prochaines élections générales. En Chine, les indicateurs de confiance dans le secteur manufacturier ralentissent à nouveau en septembre tandis que les données publiées sur le mois d’août illustrent toujours une certaine faiblesse de l’investissement, dont la croissance s’établit à 4,6%. Enfin, l’excédent commercial reste relativement stable en août à 28 milliards de dollars. Les échanges commerciaux demeurent dynamiques mais les importations enregistrent une progression plus rapide que les exportations.

Rédigé par

Pierre BOSSUET

Le 02 octobre 2018