Environnement économique d'octobre 2018

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Dans un contexte d’incertitudes grandissantes sur la dynamique de la croissance mondiale pour les prochains trimestres, illustrées par la révision baissière des prévisions de croissance du FMI pour l’année 2019, l’environnement a une nouvelle fois été dominé par le bruit politique, autant en Europe que du côté des Etats-Unis. Sur le marché des changes, l’euro se déprécie contre dollar de 2,2% et termine le mois à 1,13 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent recule de 8,7% et termine à 75,5 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, l’économie continue d’envoyer des signaux de dynamisme. La croissance sur le troisième trimestre s’est avérée très robuste (+0,9%), tirée principalement par la progression des dépenses de consommation. Malgré une légère érosion des indices observée en octobre du fait notamment des incertitudes sur les perspectives du commerce mondial, la confiance des agents économiques reste sur des niveaux très élevés. Les commandes industrielles témoignent de ce dynamisme avec une croissance annuelle affichée dépassant les 10%. La nouvelle baisse du taux de chômage à 3,7% de la population active et les commentaires des entreprises sur leurs difficultés à recruter confirment l’état de tension du marché de l’emploi. A contre-courant de cette dynamique favorable, le marché immobilier envoie quant à lui des signaux d’essoufflement. Relayées dans le livre Beige de la Réserve Fédérale, certaines pressions haussières sur les prix semblent se manifester en raison des hausses des coûts de livraison et des prix des intrants, imputables en partie à la hausse des tarifs douaniers décidée par l’administration Trump. A quelques semaines des élections de mi-mandat du 6 novembre, Donald Trump a dénoncé, dans une critique aussi directe qu’inédite, la politique monétaire trop agressive de la Réserve Fédérale qui est engagée dans le relèvement de son taux directeur. Sur le plan international, les gouvernements américain et canadien ont fini par trouver un terrain d’entente pour moderniser l’ALENA, qui fera place à un nouvel accord, l’USMCA (United States Mexico Canada Agreement) qui devrait être soumis au vote des parlements des trois pays au cours du premier semestre 2019. Ce texte prévoit entre autres des règles d’origine plus strictes pour l’industrie automobile, ainsi que l’assouplissement des règles pour les exportations de produits laitiers américains vers le Canada.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, l’actualité du mois a été dominée par les incertitudes politiques dans un contexte de modération de l’activité économique sur le troisième trimestre. Un bras de fer entre les autorités italiennes et la Commission Européenne s’est donc engagé à l’issue de la présentation par le gouvernement italien d’une proposition de budget ne respectant pas les engagements du pays envers l’Europe. Après étude de cette proposition, la Commission Européenne a demandé à l’Italie de revoir sa copie en émettant un avis négatif sur ce budget. L’Italie devra sur le début du mois de novembre apporter des éléments d’explication à cette déviation de leur déficit. En Allemagne, les résultats électoraux décevants des partis membres de la coalition fédérale aux élections régionales de Bavière et en Hesse poussent la chancelière Angela Merkel à annoncer la fin de sa carrière politique à l’issue de son mandat actuel de chancelière qui prendra fin en 2021. Au Royaume-Uni enfin, bien que les pourparlers continuent avec l’Union Européenne, les modalités finales du BREXIT peinent toujours à être fixées, maintenant un haut degré d’incertitude.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, les données publiées sur le mois sont décevantes en ce qui concerne le cycle industriel : la production baisse sensiblement en septembre, et enregistre une contraction annuelle de près de 1%. Sur le plan monétaire, la Banque du Japon a laissé sa politique inchangée lors de la réunion d’octobre. En Chine, les signaux de ralentissement de l’activité se multiplient. Afin de limiter le freinage excessif de la croissance et relancer l’activité, les autorités chinoises ont annoncé la mise en place de mesures de soutien à l’économie. Le gouvernement chinois a entre autres annoncé des baisses de taxes sur les exportations de 397 biens, précisé la nature des allègements fiscaux qu’il avait préannoncés sur l’été, à l’image du relèvement du niveau de revenu minimum imposable. Des mesures de soutien au secteur financier ont également été annoncées par la Banque Centrale et le régulateur chinois, comme la facilitation des émissions d’obligations privées ainsi qu’un programme d’investissement visant à éviter un asséchement de la liquidité sur le marché actions chinois.

Rédigé par

Frédéric KLEISS

Le 2 novembre 2018