"OnDécrypte l'Hebdo" - Souveraineté(s)
Temps de lecture : 12 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 24 novembre 2025
La semaine passée, les travaux préparatoires à l’élaboration de la doctrine de la Commission européenne sur la sécurité économique ont laissé transparaître une évolution manifeste du positionnement de la zone. Dans un mouvement de renversement notable, elle y fait mention d’une volonté d’imposer une forme de transfert de technologie aux entreprises extérieures qui voudraient investir sur son sol en imposant des seuils de main d’œuvre et de composants locaux. La Chine est évidemment à nouveau visée. Un an après la mise en place de droits de douane sur les véhicules électriques, quelques semaines après l’épisode Nexperia et, alors que Pékin a annoncé des restrictions sur les exportations des terres rares, les tensions s’intensifient. Elles traduisent la nécessaire adaptation des pays ou des zones économiques à l’évolution du monde qui devient plus conflictuel, plus politique et plus régional, tel que nous le décrivons depuis de nombreux trimestres. Un monde où chacun cherche à consolider sa souveraineté.
Alors que le volontarisme américain continue de s’affirmer davantage face à la montée du concurrent chinois et d’organisations telles que les BRICS+, l’Europe tente de réagir. Toutefois, le cadre de son organisation est un défi à la mise en place de ces initiatives. L’expression de souveraineté des Etats membres cohabite avec les champs de compétence partagés avec l’Union européenne. Cette année, la simplification de la législation, pourtant impulsée par les chefs d’Etat et de gouvernement au sein du Conseil de l’Union sous le sceau de la compétitivité, a pourtant eu des difficultés à être votée. L’adoption d’une position commune sur la question des investissements directs, qui relève des compétences des Etats dont les objectifs individuels peuvent, en l’espèce, rentrer en conflit, semble donc encore moins aisée à adopter.
Ce défi européen est un des sujets que nous abordons dans nos Perspectives Economiques et Financière, présentées cette semaine, et dont le fil conducteur est la souveraineté. Nous revenons en détail sur les conséquences de ces quêtes de souveraineté sur l’environnement économique global ainsi que sur la façon dont nous déclinons notre stratégie pour naviguer dans cet univers et saisir les opportunités qui émergent.
Rédigé par
Jacques-André NADAL
Directeur adjoint des gestions
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Charles LEPIC
- Actions Europe par Margot LIEVRE-CORMIER
- Actions Internationales par Valentine DRUAIS
- Le regard de l'analyste par Victor PAVLOV
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS & Jean-Louis MOURIER
- Asie par Louis MARTIN