Suivi des Perspectives Économiques et Financières

Perspectives Économiques et Financières

Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 28 octobre 2019

Quelles ont été les allocations des investisseurs américains durant l’été 2019 ?

Les flux de collecte sur les OPC et ETF de droit américain au troisième trimestre traduisent une accélération des rachats sur les actions au profit de souscriptions sur les obligations. Ainsi, les retraits des fonds d’actions atteignent -60 Mds$ tandis que les obligations collectent presque le double, à +115 Mds$. D’autres actifs risqués sont également rachetés, comme les fonds diversifiés (-8 Mds$) et alternatifs (-3  Mds$).

Côté obligataire, les obligations domestiques récoltent la plus grande partie des flux avec +107 Mds$ de souscriptions nettes. Aux Etats-Unis, ce sont toujours les obligations de crédit d’entreprise qui ont la faveur des investisseurs en collectant +78 Mds$, dont +10 Mds$ sur les obligations à haut rendement. A l'international, les obligations de la catégorie « Monde » collectent +9 Mds$, tandis que les obligations émergentes constituent la seule catégorie rachetée sur le trimestre, pour -1 Md$.

Sur les actions, les rachats de -60 Mds$ concernent presque toutes les catégories : seuls les fonds d’actions investis sur la catégorie « Monde » bénéficient de souscriptions nettes  de +3 Mds$. A l’inverse, les rachats les plus importants se concentrent sur les fonds d’actions américaines et les fonds investis sur des secteurs (-42 Mds$). A noter : des flux illustrant la rotation de style en deuxième partie de trimestre avec une sortie de -28 Mds$ des fonds d’actions à biais croissance contre une sortie de -12 Mds$ des fonds d’actions à biais valorisation. Les rachats sur les autres zones géographiques ne sont pas négligeables : -12 Mds$ sur les émergents, -6 Mds$ sur l’Europe et -3 Mds$ sur le Japon.

Les flux du troisième trimestre confirment l’aversion au risque exprimée par les investisseurs américains, avec une nouveauté : des rachats conséquents sur les actions américaines. Ces retraits n’empêchent pas les marchés de monter, incitant donc à la prudence sur la solidité de la hausse, portée semble-t-il essentiellement par les programmes de rachats d’actions des entreprises cotées. Quant aux actifs obligataires, la politique accommodante de la Réserve Fédérale permet aux fonds de maintenir leur niveau de collecte sur le rythme du début d’année avec des souscriptions de +347 Mds$ en 2019. Les fonds monétaires collectent encore davantage à +367 Mds$, sur fond de crispation des marchés monétaires et interbancaires américains.

 

Flux de souscriptions nets sur les OPC et ETF de droit américain au T3 2019 (Mds$)
Graph PEF

 

« Une accélération des rachats sur les actions au profit de souscriptions sur les obligations  »

.
Télécharger l'intégralité du Suivi Hebdomadaire de Covéa Finance du 28 octobre 2019 (pdf - 7.89 Mo)