Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 8 juillet
Des échanges commerciaux difficiles
Au moment où le monde a le regard rivé sur les relations sino américaines, où M. Trump est accusé de remettre en cause la libre circulation des biens (alors même que l’Europe signe un nouvel accord de libre-échange avec le Mercosur), un conflit commercial se réveille en Asie. Se réveille, car les relations entre la Corée et le Japon sont depuis bien longtemps (1910) difficiles.
De quoi s’agit-il ?
Le 18 janvier 2019, la justice sud-coréenne a condamné une entreprise japonaise à payer des dommages et intérêts à des coréens forcés à travailler pendant la deuxième guerre mondiale. Plusieurs autres procès sont en cours concernant cette page amère de l’histoire coréenne.
Le Japon ne reconnaît pas la validité de ces réclamations. Par conséquent, en forme de représailles, le pays a mis en place, puis resserré les restrictions à l’exportation de matériaux utilisés dans les écrans et les puces pour smartphones en Corée du Sud. Ces matériaux sont les polyimides fluorés, nécessaires à la fabrication des écrans de smartphones ainsi que les resists et le fluorure d’hydrogène utilisés dans la fabrication des semi-conducteurs.
Il faut savoir que le Japon produit 90% des polyimides fluorés ainsi que 70% des gaz de gravure, rendant presque impossible aux coréens le recours à un autre fournisseur.
La Corée étant un maillon de la chaîne mondiale de fabrication des smartphones, il est à craindre des répercussions au-delà des simples entreprises coréennes.
De plus, le Japon envisage de retirer la Corée du Sud de la liste blanche, liste regroupant les pays exemptés de licence préalable à l’utilisation des produits japonais dans certaines applications liées à l’armement.
De nouveau, comme dans le cas du Mexique, des restrictions commerciales sont envisagées dans le cadre d’un conflit d’ordre politique. La page de la mondialisation heureuse semble bel et bien tournée.
Commerce extérieur entre le Japon et la Corée du Sud
« Le Japon représente, en 2018, près de 10,2% des importations sud-coréennes »
Perspectives Économiques et Financières - Juillet 2019 (pdf - 931.21 Ko)