Edito - Avril 2021
Décrochage
Nous avions souligné en 2019 dans nos Perspectives Économiques et Financières le constat d’un monde tripolaire dans lequel l’Europe n’était pas partie prenante. Le basculement du centre du monde vers le Pacifique où la Chine et les États-Unis dominent sans partage a confirmé notre analyse.
« Seule la Russie apparait encore pouvoir représenter un challenger, alors que l’Europe semble décrocher davantage dans le mouvement actuel de rebond qui fait suite à l’effondrement historique des productions et des échanges en 2020. »
Pourtant les marchés boursiers européens n’ont pas à pâlir en termes de performances depuis le début de l’année car s’est diffusé le sentiment que la Banque centrale saura élaborer des solutions efficaces quel que soit la situation. Les sujets de préoccupation sont pourtant nombreux et leurs traitements exigeraient une solidarité sans faille des institutions européennes. Nous en sommes loin ! Et l’apparition du moindre point d’engorgement met à jour de nouvelles dissensions. Mais le marché n’en a cure. La capitalisation des entreprises européennes a progressé de 6% entre janvier 2020 et mars 2021 alors que les bénéfices chutaient de près de 50%. Une trajectoire qui appelle à la réflexion à l’heure où la dette et le levier sont partout et où de nombreux signaux (Greensill, Archegos...) incitent eux-aussi au questionnement.
Un paradoxe, donc, entre le mimétisme des indices de la vieille Europe avec ceux des États-Unis et de l’Asie, et le décrochage de l’économie européenne face à la vigueur américaine et chinoise. Deux vitesses de croissance macroéconomique pour une même destinée boursière ? L’Histoire nous a montré qu’une convergence finit toujours par s’exercer pour corriger les anomalies de valorisation, une fois épuisés les effets de flux, de modes ou de rotation.
Rédigé par
Francis Jaisson
Directeur général délégué en charge de l'ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l'ensemble des Recherches.
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.