Edito - Mai 2021

Edito

Dans le rebond boursier auquel nous assistons depuis le début de l’année, un pays n’est pas au diapason : la Chine.

Et pourtant, sur le plan sanitaire, ce pays a moins souffert que le reste du monde de la pandémie mais surtout, il a considérablement bénéficié de la situation sur le plan commercial comme le montre son excédent commercial. Etonnamment, c’est cette même réussite économique qui explique peut-être cette sous-performance relative. En effet, les autres pays ont stimulé leurs marchés financiers par la conjonction de deux politiques : la politique monétaire et la politique budgétaire. Les milliards injectés ont accentué la baisse des taux longs, ont poussé les particuliers à investir leur épargne excédentaire dans les marchés boursiers et ont par conséquent entretenu une hausse des marchés actions qui dure depuis plus d’un an. 

On peut s’émouvoir de la dichotomie entre un marché boursier au plus haut et une économie réelle qui peine à sortir d’une situation sanitaire et économique profondément déstabilisante pour le tissu social, économique mais aussi pour le moral des individus.

« Mais la politique monétaire non conventionnelle menée par les banques centrales a faussé le lien naturel entre économie et marché boursier. »

Lucile Loquès

En Chine, la situation est toute autre. Non seulement aucun plan budgétaire n’a été lancé, et la politique monétaire n’a pas été modifiée mais le gouvernement semble être déterminé à limiter et contrôler les «bulles boursières » ou plus exactement tout ce qui pourrait affaiblir son pouvoir et sa maîtrise de l’économie. Les exemples sont légion :

  • Qu’il s’agisse de l’accès au Bitcoin qui a été interdit aux Chinois et qui devrait être remplacé par une crypto monnaie contrôlée par la Banque centrale chinoise.
     
  • Qu’il s’agisse de la « reprise en main » du groupe Alibaba et de son président qui menaçaient à la fois le système bancaire publique, les médias officiels et par conséquent le pouvoir politique.
     
  • Qu’il s’agisse du contrôle accentué des systèmes de financement des Provinces et du « fléchage » de plus en plus précis des flux financiers vers les industries identifiées comme indispensables à l’objectif que s’est assigné la Chine : acquérir une indépendance par rapport aux États-Unis et atteindre la première place mondiale.

Cette démarche contrôlée, systématique et ciblée fait de la Chine un pays incontournable et représente un véritable challenge pour le monde occidental.

Ces dernières semaines ont été révélatrices d’une prise de conscience de ce « rouleau compresseur ». En effet, nous étions habitués aux réactions américaines, nous avions assisté aux crispations croissantes entre Australiens et Chinois mais l’arrivée de la nouvelle administration américaine semble avoir donné un coup d’accélérateur aux réactions négatives vis-à-vis de la Chine, y compris au sein de l’Union européenne.

Mais dans ce face à face, l’Europe doit avancer unie, doit se doter d’une politique industrielle cohérente, ciblée, stratégique, et d’un positionnement géopolitique commun pour réussir.

Rédigé par

Lucile LOQUÈS
Directrice du pôle Actions Internationales

Le 27 mai 2021

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.