"OnDécrypte l'Hebdo" - Débat de Sécurité Nationale aux États-Unis

Le Point de vue de l'expert

Temps de lecture : 13 min

Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 16 décembre 2024

Alors que les enjeux de sécurité nationale alimentent toutes les réflexions depuis des années aux États-Unis sur des sujets aussi critiques que les principes actifs pour les médicaments, les semi-conducteurs ou certaines terres rares, un autre débat fait rage depuis plus d’un mois : l’approvisionnement énergétique des centres de données.

Face au développement exponentiel des centres de données, sous l’impulsion et avec les moyens colossaux des Amazon, Alphabet et Microsoft, les besoins en production d’électricité sont attendus en forte hausse dans les années à venir. Pour y répondre, ces sociétés déploient des initiatives, allant d’accords avec les sociétés de service aux collectivités pour capter l’électricité issue de centrales nucléaires, en investissements pour développer leurs propres réacteurs nucléaires, à l’horizon 2030 - 2035.

A ce titre, l’exemple récent d’Amazon est interpellant. Pour sécuriser ses propres besoins et suite à son acquisition du centre de données situé sur le site de la centrale nucléaire de Susquehanna, Amazon a souhaité renégocier un contrat d’approvisionnement en électricité, passant de 300 MW à 480 MW (avec la possibilité de l’étendre à 960 MW soit, au pic, près de 40% de la production actuelle de cette centrale).

Cette renégociation a été portée devant une commission logée au sein de l’autorité de régulation de l’énergie (FERC), qui a conclu il y a un mois que la captation de cette production au bénéfice d’un centre de données comportait plusieurs risques : un déficit d’approvisionnement pour les États voisins de la Pennsylvanie compte tenu des interconnexions (donc un fort enjeu de sécurité nationale) et une hausse des coûts pour les clients finaux (dans la mesure où l’électricité produite par la centrale serait directement vendue au centre de données, à priori sans intégrer les coûts d’exploitation du réseau, puisque ne passant plus par le réseau).

Le président de la FERC, membre votant au sein de cette commission s’est opposé à cette conclusion et a fait valoir un autre enjeu de sécurité nationale: le besoin de sécuriser l’approvisionnement des centres de données, estimant que ceux-ci sont au coeur de la compétitivité technologique américaine .

Le débat devrait rebondir cette semaine avec la publication des conclusions du groupe de travail sur l’IA (« House AI Task Force ») qui enjoint la FERC à rapidement re-statuer sur sa décision afin d’autoriser la multiplication d’accords de colocation de centres de données au sein des centrales nucléaires. Cela permettrait donc de développer rapidement et de façon sécurisée, les centres de données stratégiques, qui rappelons-le restent la propriété des plus grands groupes privés mondiaux.

Derrière ce débat de sécurité nationale se cache un débat plus profond… un débat sociétal où les intérêts stratégiques des États reposent dans les mains de sociétés devenues plus puissantes qu’eux-mêmes… et sur lesquelles pourraient, à terme, reposer les arbitrages prioritaires de sécurité nationale.

Rédigé par

Vincent HADERER
Responsable du pôle Gestion Actions Internationales
Le 16 décembre 2024

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Yaël KABLA
  • Actions Europe par Chicuong DANG
  • Actions Internationales par Sophie PONS
  • Le regard de l'Analyste par Félix LAROCHE
 
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
    • Focus : la BCE infléchit (un peu) son discours par Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN
    • Focus : Demande chinoise de pétrole - une tendance structurelle à la modération et de fortes incertitudes à court et moyen terme

Découvrez notre suivi des marchés