"Le regard de l'analyste" - Droits de douane, fragilité du consommateur, croissance des stocks…

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : min

Les récentes données macroéconomiques attestent d’une contraction de la confiance des ménages aux États-Unis. Préalablement détaillée dans nos suivis hebdomadaires (suivi hebdomadaire du 24/03/2025), cette tendance pèse sur les dépenses des consommateurs et, in fine, sur les stocks des distributeurs.

Les dernières déclarations des détaillants américains soulignent d’ailleurs une augmentation notable des niveaux de stocks au premier trimestre 2025. Parmi les principaux acteurs concernés, Costco Wholesale (+10 % en glissement annuel), Williams-Sonoma (meubles et appareils domestiques, +7%) et Zumiez (vêtements et chaussures, +14%) ont rapporté des croissances significatives de leurs inventaires sur cette période.
 

Dans le contexte des hausses tarifaires mises en œuvre par la nouvelle administration américaine, certains distributeurs ont donné des signes d’évolution dans leur stratégie d’approvisionnement, passant d’une gestion «juste-à-temps» (just-in-time) à une approche «juste-au-cas-où» (just-in-case). Les sociétés mentionnées plus haut semblent se préparer à l’imminence de ces perturbations. Elles ajustent leurs commandes pour limiter les surcoûts inflationnistes. Pour l’heure, même s’il est difficile de généraliser cette tendance à l’ensemble des acteurs, elle se reflète aussi dans le secteur logistique, comme le montre le graphique à droite sur les importations dans certains ports californiens. Les ports de Long Beach et Los Angeles, principaux points d’entrée des importations chinoises, ont en effet enregistré des records d’activité en début d’année. Le port de Long Beach, plus exposé aux importations chinoises (62% des importations proviennent de Chine) affiche une hausse de +28 % des conteneurs (TEU*) importés sur la période janvier-février atteignant des niveaux inédits depuis la pandémie. Le port de Los Angeles, moins exposé, enregistre quant à lui une progression plus modeste de +9 % sur la même période.
 

Cette nouvelle stratégie vise à limiter l’impact des droits de douane, mais elle expose les détaillants américains à d’autres risques. Un ralentissement prolongé de la consommation des ménages pourrait peser sur les coûts de stockage et entraîner une potentielle érosion des marges. Lors de ses résultats trimestriels, CostCo Wholesale a mentionné de nouveaux investissements dans sa chaîne d’approvisionnement afin de soutenir le développement des stocks, dégradant d’ores et déjà légèrement son niveau de marge.
 

Dès lors, les résultats financiers des prochains trimestres mériteront une attention particulière pour mieux comprendre et tirer des conclusions entre les différents arguments que les détaillants pourraient mettre en avant. Dans les prochains mois, une croissance des stocks en volume paraît ainsi inévitable au regard de la conjoncture actuelle, mais celle-ci pourrait être expliquée de différentes manières :
 

              - L’utilisation des droits de douane comme prétexte pour masquer les effets de la baisse de la demande, ce qui correspondrait à une hausse des stocks en volume accompagnée d’un effet dilutif sur les marges : pénurie d’espace de stockage et augmentation des coûts de stockage ;

              - Une croissance réelle des commandes par anticipation engendrant également une pression sur les marges des détaillants. Cette tendance devrait néanmoins être visible sur les publications de résultats des producteurs de biens de consommation. Nous pourrions alors assister à la création de nouveaux effets de base avec des volumes de vente en hausse, et ce, de manière illusoire.
 

Ces deux scénarios engendrant une augmentation en volume seront à distinguer d’une appréciation en valeur des stocks, valorisés à leur coût de production.
Ainsi, la mise en place de droits de douane supplémentaires qui intervient autour d’un contexte de consommation difficile aux États-Unis pourrait
compromettre l’atteinte des objectifs annuels fixés par les sociétés. Nous nous attendons à la révision de certains objectifs pour les sociétés ayant
communiqué avant les annonces de février 2025 et pour celles qui peinent à répercuter la hausse de leurs coûts sur leurs prix de vente. Dans ce contexte incertain, l’identification des entreprises exposées à la dynamique américaine capables de s’adapter aux barrières douanières restent au cœur de nos Perspectives Économiques et Financières.


* TEU : Twenty-foot Equivalent Unit, soit la taille standard d’un conteneur

Rédigé par

Ludovic MARTINS
Analyste financier et extra financier