"Le regard de l’analyste" - Europe : nouvelle réglementation pour l'IA
Temps de lecture : min
Une nouvelle réglementation pour encadrer l'essor de l'Intelligence Artificielle en Europe
Les dépenses en Intelligence Artificielle (IA) en Europe ont atteint une valeur de 31 milliards d’euros en 2023, représentant environ 20 % des dépenses mondiales. Selon l’International Data Corporation, ces dépenses pourraient s’élever à près de 42 milliards d’euros en 2024 et devraient connaitre un taux de croissance annuelle à deux chiffres entre 2024 et 2027. Les dépenses liées à l’IA générative1 (« GenAI »), qui représentaient 9,6 % des dépenses totales en 2023, devraient croître trois fois plus rapidement que celles de l’IA traditionnelle2 au cours de la même période.
Récemment, l'IA a permis le développement de produits et services innovants, tout en promettant d’augmenter la productivité dans divers secteurs. Dans le secteur manufacturier, des algorithmes optimisent depuis longtemps les processus de production, le contrôle qualité et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, la maintenance prédictive, fondée sur l'analyse de données, permet d'anticiper les pannes d'équipement. Grâce à l'augmentation des capacités d'analyse et de traitement des données, l'IA pourrait encore améliorer ces processus et potentiellement générer des gains de productivité. Dans le secteur bancaire, les enjeux liés à la sécurité ont stimulé l’adoption de solutions d'IA pour l'analyse et la détection des fraudes, ainsi que pour les systèmes de surveillance et de prévention des menaces. Dans la vente au détail, l'IA permet de personnaliser les recommandations et promotions en fonction du comportement et des préférences des clients.
L’Union européenne (UE) prévoit d'investir 1 milliard d'euros par an dans l'IA dans le cadre des programmes Digital Europe et Horizon Europe. L'objectif est de générer plus de 20 milliards d'euros d'investissements annuels au total (publics et privés) dans l'IA au sein de l’UE au cours de cette décennie.
La croissance rapide de l'IA a nécessité la création d’une loi dont l’objectif est le développement et le déploiement responsable de l’IA dans l’UE : le règlement européen sur l’IA, ou « EU AI Act », a été formellement adopté par le Conseil européen le 21 mai 2024 et entré en vigueur le 1er août 2024. Son principal objectif est d’établir un cadre réglementaire assurant que l'IA est développée et utilisée de manière éthique et sécurisée. De plus, ce cadre vise à promouvoir l’innovation et la compétitivité dans le domaine, tout en veillant à la sécurité et à la transparence.
Les points clés de ce règlement sont :
- Qualité des données : Les données utilisées pour entraîner les modèles d’IA doivent être de haute qualité et respecter les droits d'auteur.
- Identification des contenus: Les contenus générés par l’IA doivent être clairement identifiés.
- Systèmes à haut risque: Des mesures spécifiques s’appliquent aux systèmes d'IA à haut risque pour garantir leur sécurité et leur éthique.
- Transparence: Les utilisateurs doivent être informés de l'utilisation de l'IA et de ses implications.
L’UE évaluera les systèmes d'IA à haut risque avant leur mise sur le marché et tout au long de leur cycle de vie. Par exemple, cela concerne les infrastructures critiques de transport pouvant menacer la vie des usagers ou les applications d’IA dans la chirurgie assistée par robot.
Afin de garantir le respect de ces réglementations, la loi impose des amendes sévères en cas de non-conformité. Pour les infractions les plus graves, telles que l'utilisation de pratiques d'IA interdites, les amendes peuvent atteindre 35 millions d'euros ou 7 % du chiffre d'affaires mondial annuel de l'entreprise, la valeur la plus élevée étant retenue.
Comme précisé dans notre politique de gestion des risques liés à la durabilité et à l’ESG ainsi que dans notre politique d’exclusion, l’identification, l’évaluation et le suivi des controverses pouvant impacter les entreprises de manière significative font partie des thématiques suivies par Covéa Finance. Nous resterons ainsi vigilants quant aux controverses liées à l’adoption et au déploiement de l’IA.
1 L'IA générative désigne une catégorie d'IA qui se concentre sur la création autonome de contenu, tels que des textes, images, vidéos, sons et autres données par des systèmes informatiques.
2L'IA traditionnelle, également appelée IA déterministe ou basée sur des règles, s’appuie sur des algorithmes préprogrammés pour accomplir des tâches spécifiques.
Victor Labate
Analyste financier et extra financier