"OnDécrypte l'Hebdo" -Les stablecoins au coeur d’une nouvelle internationalisation du dollar ?

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 12 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 7 juillet 2025

Le Congrès américain finalise les termes d’une loi susceptible de généraliser l’utilisation des stablecoins dans un cadre réglementaire strict et sécurisé. Ce projet, déjà adopté par la Sénat, pose les bases d’une avancée significative pour faciliter le développement et l’utilisation de ces cryptomonnaies. Pour rappel, les stablecoins sont des cryptomonnaies conçues avec pour objectif de garantir une parité fixe avec un actif sous-jacent, cet actif pouvant être de l’or, une devise, le bitcoin...


Dans le cas présent, l’administration américaine prépare précisément deux lois. La première, le Genius Act, permettra de créer un cadre réglementaire facilitant le développement d’une infrastructure sécurisée de paiement numérique. La seconde, le Stable Act vise spécifiquement à sécuriser les stablecoins adossés au dollar (par exemple à travers la publication d’un audit comptable), notamment en s’assurant que l’arrimage au dollar est garanti. Pour assurer cet arrimage, l’administration américaine prévoit que les réserves de ces stablecoins soient quasiment exclusivement investies en dollars, en T-Bills ou à travers des opérations de repo.


Au final, la définition d’un cadre juridique et réglementaire sécurisé devrait favoriser l’adoption des stablecoins dans les transactions financières. Cette volumétrie constituera donc le socle d’une demande de T-Bills de la part des gestionnaires de stablecoins, contraints de gérer leurs réserves par des investissements en dollars servant de garantie au maintien d’une parité fixe avec le dollar. Cela constituera donc une source importante de demande de T-Bills pouvant se chiffrer en plusieurs centaines de milliards de dollars… et donc un acheteur quasi naturel de T-Bills à l’heure où la demande internationale faiblit. Pour référence, la capitalisation boursière des principales stablecoins serait susceptible de représenter, dès aujourd’hui, l’équivalent du 9ème détenteur de dettes américaines (ce qui n’est pas le cas, compte tenu de la diversité actuelle des réserves de ces dernières).


A l’heure où un grand nombre d’entreprises envisagent de créer leur propre stablecoin pour réduire les coûts financiers associés aux transactions (WalMart et Amazon), la mise en place de ce cadre réglementaire offre donc l’opportunité d’augmenter les montants transigeant sur ces cryptoactifs et par voie de conséquence, de maintenir le dollar comme une référence sur le plan international.
Toutefois, cette stratégie n’est pas sans risques, notamment une fuite des dépôts du système bancaire, (contraignant le financement des banques) et une baisse de l’encours des fonds monétaires. Pour le Trésor américain, le risque d’un financement de plus en plus orienté sur la partie très courte de la courbe n’est pas non plus à écarter.


Le dollar est au cœur de l’élaboration de nos Perspectives Economiques et Financières, une clé de lecture permettant le décryptage de l’environnement et l’ancrage de notre allocation d’actifs.

Rédigé par

Vincent HADERER
Responsable du pôle Gestion Actions Internationales

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Nicolas VIENNE
  • Actions Europe par François-Xavier de GOURCY
  • Actions Internationales par Jean Dominique SETA
  • Le regard de l'analyste par Victor LABATE
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Jean-Louis MOURIER
  • Europe par Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Jean-Louis MOURIER

 

Découvrez notre suivi des marchés