"OnDécrypte l'Hebdo" - La « priorité à l’Amérique »... à n’importe quel prix ?
Temps de lecture : 14 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 10 février 2025
Au cours des deux dernières semaines, le président des États-Unis, Donald Trump, a multiplié les annonces de mesures tarifaires à l’encontre de ses principaux partenaires commerciaux. Le Canada et le Mexique se sont ainsi vu menacés d’une hausse de 25% des droits de douane sur leurs exportations à destination des États-Unis, quand les produits importés de Chine ont subi une hausse supplémentaire de leurs droits de douane de 10%.
Bien que ces annonces fassent partie de la méthode de négociation du nouveau président des États-Unis pour obtenir que des actions soient prises par ses partenaires (pour la défense des intérêts américains, pour la gestion des flux migratoires ou encore pour la lutte contre le trafic de fentanyl), leur accumulation rappelle la sensibilité de la nouvelle administration américaine au sujet des déséquilibres commerciaux américains.
Malgré les mesures incitatives des plans industriels des dernières années visant à soutenir les efforts de réindustrialisation du pays, et bien que l’investissement en infrastructure ait été dynamique, le maintien d’une dynamique de consommation robuste, et en particulier celle des biens durables, ne s’est pas traduite en 2024 par une accélération des volumes de production industrielle sur le sol américain (voir graphique). A contrario, cette hausse de la demande américaine s’est traduite par une envolée des importations, contribuant à la poursuite du creusement du déficit commercial des États-Unis.

Si le président Trump compte, avec ses mesures tarifaires, augmenter la compétitivité des produits américains en rendant plus chers les produits importés, cette stratégie pourrait s’avérer douloureuse, économiquement et politiquement, en raison du risque inflationniste associé. D’une part, la forte imbrication des chaînes de valeur des industries manufacturières en Amérique du Nord pourrait décupler l’effet des droits de douane sur le prix final d’un produit vendu aux États-Unis, du fait des multiples allers-retours des composants et pièces intermédiaires (secteur automobile à titre d’exemple). D’autre part, après la longue phase de déflation importée des trente dernières années, portée par la mondialisation et les délocalisations dans les pays à coût de main d’œuvre peu cher, la relocalisation sur le sol américain des industries pourraient s’avérer coûteuses, en particulier pour le consommateur américain. Ainsi sur les derniers jours, Mitsubishi Chemical, entreprise japonaise de l’industrie chimique, a annoncé avoir renoncé à son installation aux États-Unis en raison d’un coût de main d’œuvre trop élevé.
Aussi au-delà des annonces de leur président, la question pour les ménages américains sera leur volonté et leur capacité à payer plus, en faisant peser sur leurs volumes de consommation ce retour à une production plus locale. De l’autre côté, les entreprises américaines seront-elles prêtes à rogner sur leurs marges pour favoriser elles aussi la production sur le sol américain ? Un mouvement de relocalisation forcée par le politique qui fait peser un risque inflationniste structurel pour l’économie américaine, risque que nous relayons depuis plusieurs trimestres dans le cadre de nos Perspectives Économiques et Financières.
Rédigé par

Frédéric KLEISS
Responsable des Recherches
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Tanguy JOUANNEAU
- Actions Europe par Chicuong DANG
- Actions Internationales par Vincent HADERER
- Le regard de l'analyste par Henry MILLER
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
- Focus : Le gouvernement français devrait passer l’épreuve du budget par Éloïse GIRARD-DESBOIS
- Asie par Louis MARTIN
Découvrez notre suivi des marchés
