"OnDécrypte l'Hebdo" - Un label pour réorienter l’épargne européenne

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 10 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 15 juillet 2025

Le label « Finance Europe », lancé en juin sous l’impulsion conjointe de la France et de l’Espagne, et rejoint par cinq États membres de l’Union européenne, ambitionne de réorienter l’épargne européenne - estimée à 35 000 milliards d’euros dont près de la moitié demeure investie dans des placements de précaution, principalement sous forme de produits bancaires ou des produits liquides et garanties - vers des investissements en fonds propres afin de soutenir le financement de l’économie. Cette initiative s’inscrit dans la mobilisation des ressources publiques et privées pour accompagner les priorités stratégiques de l’Union : innovation numérique, transition écologique, infrastructures critiques. D’ici 2030, ces enjeux exigeront un effort d’investissements supplémentaires évalués à 800 milliards d’euros. Enfin, le dispositif vise à renforcer la compétitivité ainsi que la souveraineté économique du continent.
Le label « Finance Europe » a pour vocation de structurer et de promouvoir des produits d’investissement long terme orientés vers le financement des entreprises européennes, tout en facilitant leur identification par les investisseurs particuliers et institutionnels. Chaque État membre participant sera amené à définir des incitations fiscales propres, afin d’accroître l’attractivité des produits labellisés.
Les fonds bénéficiant du label « Finance Europe » devront satisfaire à des critères stricts : ils seront tenus d’investir au minimum 70% de leurs actifs au sein de l’Espace économique européen principalement en actions, afin de contribuer au financement en fonds propres des entreprises, sans bénéficier de garantie publique en capital, et devront comporter une incitation à la détention de long terme, telle qu’une durée minimum d’investissement de cinq ans.
Ce label devrait favoriser l’émergence d’une offre harmonisée de fonds accessibles aux investisseurs dans plusieurs pays de l’Union, facilitant ainsi la distribution transfrontalière, et contribuant à l’intégration du marché européen de la gestion d’actifs. Les sociétés de gestion seront incitées à adapter leurs gammes de produits en transformant ou en lançant de nouveaux fonds spécifiquement conçus pour répondre aux exigences du label. Ces fonds « Finance Europe » devront se conformer aux exigences en matière de transparence, de reporting et de gouvernance dont le respect sera contrôlé par les autorités nationales compétentes.
Le succès de ce label, dont la mise en oeuvre opérationnelle est prévue à l’horizon 2026, reposera sur la capacité des sociétés de gestion à développer des produits attractifs, sur l’implication des réseaux de distribution ainsi que sur l’engagement des États membres à soutenir cette initiative.
Le label « Finance Europe » incarne l’un des axes de nos Perspectives Economiques et Financières : le renforcement de la souveraineté économique, désormais érigé en impératif. Depuis plusieurs années, Covéa Finance s’engage à accompagner la transformation des entreprises européennes dans la reconquête de leur autonomie stratégique.

Rédigé par :

Gwenvael LE MAO

Gérant Multigestion

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Xavier BOUSCHARAIN
  • Actions Europe par Ambre SAADA
  • Actions Internationales par Sophie PONS DUBLANC
  • Le regard de l'analyste par Victor PAVLOV
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT
  • Europe par Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN

 

Découvrez notre suivi des marchés